Le Waterloo Ducks a donc, lui aussi, été cherché des joueurs étrangers pour compléter son effectif en vue de la saison prochaine. Avec les arrivées de Blair Hilton et de Jared Panchia, le mercato estival des Brabançons est théoriquement terminé. Ces deux joueurs à vocation offensive devront faire oublier le manque de percussion de la saison dernière et rendre le sourire aux supporters du côté de la Drève d’Argenteuil. Pour Blair Hilton, 26 ans et 153 sélections, il s’agit en tous cas d’une réelle opportunité d’évoluer en division d’honneur et, ainsi, de prendre part, à l’un des meilleurs championnats du monde.
Blair, pourquoi avoir choisi la Belgique pour poursuivre ta carrière?
« Et bien tout simplement parce que j’avais entendu énormément de choses positives sur votre culture mais également sur le niveau de la compétition en Belgique. Votre championnat a bonne réputation. Je m’attends à disputer un championnat relevé et j’espère pouvoir aider mon nouveau club à remporter de nombreux succès. »
Pourquoi avoir opté pour le Waterloo Ducks ?
« Il s’agit de l’un des meilleurs clubs de Belgique et il possède un palmarès très intéressant. Je souhaitais pouvoir évoluer dans une équipe ambitieuse et je pense avoir trouvé chaussure à mon pied en optant pour Waterloo. Pour être honnête, je n’ai pas réellement eu de contacts avec d’autres clubs de division d’honneur. Il y a effectivement d’autres Néo-Zélandais qui ont évolué en Belgique cette saison et j’ai juste eu quelques petites touches grâce à eux. »
J’imagine que tu as discuté avec Shane McLeod ou Colin Batch avant de prendre ta décision ?
« C’est Shane qui m’a recommandé, en premier lieu, au Watducks. Et j’ai naturellement eu certaines discussions avec Colin en lui expliquant mes motivations de porter les couleurs du club brabançon. Et notre sélectionneur est évidemment très heureux pour moi car il connaît le niveau général de la compétition en division d’honneur. »
Tu connais bien certains joueurs belges ?
« Oui, naturellement. J’ai déjà affronté les Red Lions à plusieurs reprises. Je citerai, par exemple, John-John Dohmen qui possède d’énormes qualités et qui est l’un des leaders de ce groupe. Il y a également Vincent Vanasch qui a souvent réalisé des arrêtes cruciaux lors de précédents duels face aux Black Sticks. C’est clairement l’un des meilleurs gardiens du monde. Je me réjouis donc de pouvoir bientôt jouer aux côtés de ces deux joueurs mais aussi d’évoluer au sein de cette équipe talentueuse. »
Mais avant cela, il y aura d’abord les JO à Rio ?
« Oui, c’est clair et, tout d’abord, j’espère être sélectionné pour participer à l’événement. Notre groupe est extrêmement talentueux et ce serait donc un grand honneur pour moi de faire partie de cette équipe au Brésil. Notre ambition est de remporter une médaille mais nous allons surtout, et avant tout, aborder les rencontres les unes après les autres en évitant de nous projeter trop loin dans le tournoi. Cela pourrait nous jouer des tours dans la compétition. »
Entretien : Laurent Toussaint
Photo : FIH.