Arthur Van Doren veut sortir par la grande porte

Comment ne pas abuser des superlatifs quand on évoque les qualités, la personnalité ou le parcours époustouflant du meilleur joueur du monde 2017 ? Depuis ses premiers pas, à seulement 15 ans, en équipe première du Dragons, Arthur Van Doren impressionne par sa classe naturelle, sa maîtrise, son placement, sa vision du jeu, sa technique et son incroyable sérénité. Le défenseur est tout simplement intraitable défensivement, mais il excelle également lors de ses sorties de défense en offrant de multiples possibilités offensives à ses partenaires.

Malheureusement, cette saison, le triple Stick d’or (2014, 2016 et 2017) n’a pas été épargné par les petits pépins physiques qui l’ont privé de plusieurs rencontres de championnat. Des absences qui ne l’ont pas empêché toutefois de se montrer décisif quand son club en avait le plus besoin. Face au Waterloo Ducks, Arthur sera sans aucun doute l’un des éléments clés de l’organisation et du dispositif mis en place par Jean Willems. Tout comme, d’ailleurs, ses deux copains des Red Lions Felix Denayer ou Florent van Aubel. Trois individualités fortes composent une ossature solide et impressionnante qui peut faire basculer, à tout moment, le déroulement d’une rencontre. Trois tempéraments si différents qui se mettent, sans sourciller, au service du collectif.

Au moment de monter sur le terrain, à Boom, dimanche midi, les sentiments seront certainement mélangés pour Arthur Van Doren, et son jeune frère Loic. Les deux Anversois ont, en effet, choisi de donner un nouveau souffle à leur carrière en rejoignant la prestigieuse et compétitive Hoofdklasse. A Bloemendaal pour Tuur et à Den Haag pour son frangin. Ces deux derniers duels disputés sous le maillot du Dragons s’annoncent donc poignants, mais également excitants après 18 années passés sur les terrains de Brasschaat. Et même si le meilleur défenseur central au monde évacue la pression en reportant le statut de favoris sur son futur adversaire, il sait pertinemment bien qu’il peut conduire son équipe, avec panache, vers un quatrième titre consécutif…

Laurent Toussaint, In Le Soir, mercredi 9 mai 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires