Arnaud Flamand quittera le Watducks

L’arrivée de Vincent Vanasch ne fait pas que des heureux. Titulaire chez les Ducks, Arnaud Flamand va devoir faire un pas de côté pour laisser la place au gardien titulaire de l’équipe nationale. Pourtant, les Brabançons wallons avaient été cherchés le jeune gardien espoir chez le Braxgata après le départ de Vanasch pour Oranje Zwart. Aujourd’hui, les Waterlootois rebroussent donc chemin, ce qui déçoit le jeune portier.

« Sur le plan humain, le club et Vincent m’ont déçu », commence-t-il. « Vincent est venu me chercher alors que j’étais très bien au Braxgata. Il m’a alors dit qu’il ne reviendrait pas au Watducks tant que j’y étais. Il savait ce que c’était d’être un jeune gardien au Watducks puisqu’il avait le même âge que moi lorsqu’il a débuté en DH. De plus, quand je suis arrivé, j’ai eu une discussion avec le club. Vu que j’avais eu un parcours mouvementé et que j’avais fait un pied de nez au Brax en signant au Watducks, je leur ai demandé de ne pas me faire le coup de faire revenir Vincent trois ans plus tard. Ils m’ont dit que leur projet reposait sur moi. Même si les objectifs du club n’étaient plus les mêmes vu les nombreux départs. Au niveau humain, cela n’a pas été bien géré par le club », explique-t-il.

D’autant que la première année du portier a été compliquée pour des soucis personnels. À présent, il compte terminer la saison avec le Watducks avant de relever un nouveau défi dans un autre club. Même s’il se dit un peu amer, le gardien de 22 ans comprend en partie la décision de son club. « Sur le plan sportif, il n’y a rien à dire. C’est normal d’aller prendre Vincent. Il a 28 ans et est le portier de l’équipe nationale. La confiance aux jeunes ? Nous avons dû le faire en attaque puisqu’un attaquant international devait venir en été, mais cela ne s’est pas fait. Mais le poste de gardien est compliqué vu qu’il n’y a qu’un joueur qui peut l’occuper. Et on ne peut pas faire tourner », explique Flamand. « Mais c’est sur le plan humain que cela me déçoit. D’autant que je n’ai été informé que maintenant de l’arrivée de Vanasch alors que le club était en contact avec lui depuis un petit temps. »

À présent, le dernier rempart doit trouver un autre club pour la saison prochaine. Pour lui, pas question de rester au Watducks en tant que second gardien. Il n’a pas encore de pistes concrètes mais il est ouvert à toutes les propositions. « Je voudrais trouver un club en Division d’Honneur », précise-t-il. « Je fais aussi des études donc je ne peux pas me permettre d’aller jouer à Anvers. Le Brax serait la limite au niveau géographique. Mais je sais qu’il y a certains clubs qui ont de beaux projets. Notamment certains qui montent en Division d’Honneur. »

Il ne serait donc pas impossible de voir Arnaud Flamand débarquer dans une formation comme l’Orée. Même si un retour au Braxgata n’est pas exclu. Mais avant tout, le gardien veut se concentrer sur sa fin de saison avec les playoffs comme objectif.

Olivier Eggermont, In La Capitale, mercredi 9 mars 2016.

Photo : Philippe Demaret – Okey.be.

Commentaires