La troisième place pour le Léopold

La rencontre pour la 3e place organisée, ce jeudi après-midi, à Brasschaat, en préambule des Finales n’a guère été passionnante. Sans enjeu puisque l’ensemble des tickets européens ont déjà été attribués aux 2 finalistes et aux Ucclois, premiers à l’issue de la compétition linéaire, le match a mis du temps à démarrer puisque le Léo et le Dragons n’avaient aucune envie de s’affronter « pour du beurre » après leurs désillusions du week-end dernier et leurs défaite en demi-finales, respectivement face au Waterloo Ducks et à la Gantoise. Les 35 premières minutes étaient soporifiques avec une possibilité de chaque côté et aucun p.c. Les Anversois évoluaient sans Simon Gougnard, en civil sur le banc, pour son dernier match à Brasschaat, après 2 sans, puisque le milieu de terrain sera de retour au Racing, dès la saison prochaine.

La seconde période était heureusement plus engageante. Le niveau de jeu montait de 2 ou 3 crans et les 2 équipes démontraient, enfin, leur envie de prendre les choses en main. Nicolas Della Torre était le premier à frapper sur penalty (40e) mais Gaspard Baumgaerten répliquait sur la remise en jeu. Arthur Verdussen donnait ensuite l’avance aux Bruxellois (50e) mais Lucas Martinez égalisait au début du dernier quart-temps (54e). Baumgarten s’offrait un doublé mais dans les dernières secondes, l’Australien Blake Govers fêtait son départ de la plus belle des manières (il se concentrera l’an prochain à la préparation olympique avec l’Australie) en fixant le score finale à 3-3. Lors de la séance des Shoot-outs, c’est le Léopold qui émergeait et qui décrochait cette 3e place.

Un goût amer après la défaite en demi-finales

« Ce n’était pas un bon match de hockey car tout le monde avait peur de se blesser », regrettait Tom Boon, au coup de sifflet final. « Mais on a fait un peu mieux que le Dragons car cela tenait à cœur de notre coach, Agus Corradini, de terminer de la sorte. Nous avons réalisé une très bonne saison mais nous avons manqué de réalisme et de profondeur de banc lors des demi-finales. Il y a forcément un gout amer qui demeure après cette élimination. Tout le monde nous parle beaucoup de titres mais, de notre côté, nous parlons de finales. Il faut d’abord pouvoir en disputer avant de penser aux titres. Et il faudra surtout répondre présent au moment des playoffs. Nous n’avons peut-être pas piqué au meilleur moment mais les blessures nous ont fait mal, le week-end dernier. »

Chez les Dames, un peu plus tôt dans l’après-midi, le Racing n’a pas éprouvé la moindre difficulté à s’imposer face au Braxgata (4-1). Un match sérieux et appliqué des Uccloises avec des adieux déchirants, au coup de sifflet final, pour Charlotte Englebert qui évoluera à Den Bosch, aux Pays-Bas, dès cet été. Les buteuses du jour : Juliette Willems, Eva Goffinet (2) et Jill Boon. De son côté, Stephanie Vanden Borre a sauvé l’honneur sur penalty.

Les finales opposeront, samedi et dimanche, en 2 manches, la Gantoise, finaliste malheureux face au Racing, en mai dernier, au Waterloo Ducks, chez les Messieurs tandis que les Gantoises tenteront d » décrocher un 3e titre consécutif, le 5e titre de leur histoire (2006, 2009, 2021 et 2022) face au Dragons.

Laurent Toussaint, In Le Soir, jeudi 18 mai 2023.

Photo : Virginie Lefour (Belga).

Commentaires