Le White Star, auteur d’un partage 4-4 avec les Lituaniennes de Gintra Strekte dans son dernier match de la division B de l’Euro Indoor des clubs féminins de hockey en salle, a remporté son tournoi, le Champions Trophy, dimanche à Prague, en République tchèque. Le club éverois, vainqueur 3-2 samedi soir des Tchèques du Slavia Prague, était déjà assuré de la remontée en division A, le top 8 européen de la compétition.
Victorieuses de leur groupe B à l’issue de la première phase du tournoi, les Bruxelloises ont rencontré samedi et dimanche successivement les premières et deuxièmes de l’autre poule, tout en conservant leur résultat (un succès et 5 points) obtenu contre les Russes du Dinamo Elektrostal en phase de groupes. Une belle performance sportive qui ravit Élodie Picard, la gardienne du White Star ce week-end. « Ce furent des matches de qualités avec des adversaires coriaces. Jouer contre des équipes ayant une culture différente ce n’est jamais évident mais notre staff a passé énormément de temps à analyser leurs styles de jeu et je suis certaine que c’est entre autres grâce à leur boulot que l’on a remporté le tournoi ! Tactiquement on était bien en place, on savait ce qu’on devait faire, on a bien communiqué… on est vraiment une équipe et ça se ressent ! »
Red Panthers à la fois en extérieur comme en hockey en salle, Élodie Picard n’a pas chômé durant les deux premiers mois de l’année. La jeune gardienne de 20 ans a enchaîné depuis début 2018 la compétition nationale indoor, les championnats d’Europe des nations en salle à Uccle (ndlr, où elle ne s’est jamais retournée), une tournée hivernale servant de stage de préparation avec l’équipe nationale sur gazon en Argentine, la reprise en extérieur avec son club de l’Antwerp, et ce week-end encore l’Euro indoor de clubs avec le White Star, à Prague, où la Belgique a retrouvé sa place au sein du top 8 continental. « Ce n’était en effet pas facile de décoller vers l’Argentine dès le lendemain de notre victoire lors de l’Euro d’Uccle, mais le staff là-bas était super positif et compréhensif, ils m’ont mis en confiance, m’ont laissé un temps d’adaptation et organisé des séances spécifiques gardien », a expliqué la Wavrienne d’origine, étudiante en éducation physique. « Au final je suis contente d’avoir tenté ma chance avec les Red Panthers. Cela a payé ! Cela m’a demandé beaucoup d’énergie et de concentration surtout mais je suis parvenue à gérer le tout pour donner le meilleur de moi à chaque instant. Depuis le début de l’année 2018 il n’y a que du positif pour moi, ajoute Picard, qui vient d’apprendre qu’elle était reprise par le sélectionneur fédéral Niels Thijssen dans le groupe élargi pour la prochaine Coupe du monde de Londres. Être reprise avec les Red Panthers en vue des Mondiaux c’est génial, c’est la confirmation que j’ai fait le bon choix en les rejoignant lors de la tournée en Amérique du Sud. »
Au lendemain de l’Euro indoor des nations à Uccle, le sélectionneur néerlandais avait en effet appelé la jeune gardienne à rejoindre les Panthers en Argentine pour remédier à l’indisponibilité de la titulaire Aisling D’Hooghe, blessée à l’épaule.
La Capitale, lundi 26 février 2018.