Alors que la saison outdoor n’a pas encore débuté, le Pingouin Nivelles a déjà travaillé pour la prochaine saison en indoor qui débute en novembre prochain. Le club nivellois a décidé d’investir dans une salle éphémère qui sera installée en novembre 2018 dans le Parc de la Dodaine pour le début de la compétition en indoor. Les Aclots imitent donc des clubs tels que L’Amicale d’Anderlecht ou le Léopold qui ont déjà eu recours à ce type d’infrastructure. Une idée qui est née grâce aux projets que le nouveau comité du club veut mettre en place. « Depuis septembre dernier, nous avons un comité d’une quinzaine de personnes qui gèrent le club au quotidien. Nous nous étions rendus compte qu’une gestion quotidienne d’un club à cinq personnes, cela devenait compliqué. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer les différentes structures du club. Nous avons modernisé le fonctionnement du club. Ce comité veut mettre en place des projets pour les trois prochaines années tout en s’appuyant encore davantage sur le travail de bénévoles », explique Mathieu Bertrand, le coordinateur sportif du Pingouin.
La salle éphémère était plus qu’une évidence pour les Aclots qui ont connu des soucis ces dernières années avec de nombreux jeunes inscrits pour les compétitions indoor durant l’hiver. Vu le manque d’infrastructure, le club n’avait pas pu proposer une préparation digne de ce nom à l’ensemble de ses équipes. « Il y a un véritable engouement auprès de nos jeunes pour l’indoor. L’an dernier, nous avions près de 300 jeunes inscrits et nous avions dû louer des terrains par-ci, par-là. C’était une organisation difficile et compliquée à gérer. Nous devions fournir à la fédération un quota d’infrastructures par rapport au nombre de jeunes mais nous en avions trop. Nous avons alors dû payer un gros montant à la fédération pour inscrire nos équipes. Nous nous sommes renseignés auprès des autres clubs et c’est comme cela qu’est venue l’idée d’une salle éphémère. Grâce à cette salle, nous allons pouvoir mettre nos équipes de jeunes et seniors dans des conditions optimales. »
Une nouvelle infrastructure qui va permettre au club brabançon de développer encore davantage ses jeunes. « Le fait de jouer en indoor permet aux jeunes d’améliorer leur vitesse d’exécution car tout va plus vite en salle. Cela leur permet également de travailler leurs mouvements sans lever la balle. Cette salle est un projet sur deux ou trois ans. Nous avons acquis tout le matériel nécessaire et nous pouvons le revendre après un an si jamais cela ne fonctionne pas. Mais la demande est bel et bien présente et nous offrons désormais la possibilité de jouer en indoor dans un environnement idéal », conclut Mathieu Bertrand.
Thomas Leloup, In Sud Presse, mardi 21 août 2018.
Photo : Marc Lequint.