Une 5e place mais de nombreux regrets pour les Indoor Red Lions

Après leur frustration suite à la défaite face à la Suisse, les Belges se devaient de termineur leur Championnat d’Europe sur une note positive en soignant leur dernière sortie face à la République tchèque pour décrocher une 5e place dans le tournoi. Mais surtout, avec une volonté très claire, de démontrer que cette équipe n’avait certainement pas perdu son hockey au fil de la compétition même si elle ne terminait pas sur le podium comme ambitionné. Et il ne fallait d’ailleurs pas attendre 60 secondes pour assister au premier but de Philippe Simar. Les Lions, privés de Tom Degroote, suspendu, voulaient s’appliquer mais leurs adversaires revenaient pourtant à leur hauteur durant ce premier quart. Mais le prolifique attaquant bruxellois ne tardait pas à signer un doublé, sur penalty cette fois (13e). Les Tchèques ripostaient, à nouveau, mais Mallory Magnant redonnait l’avantage aux siens. Cette première période était hachée et la Belgique ne parvenait pas à proposer son meilleur hockey face à la seule nation qu’elle était parvenue à battre durant la phase de poule. Mais Philippe Simar inscrivait son 3e but de la matinée sur penalty avant le retour aux vestiaires (4-2).

Mais l’entame de seconde période était de nouveau quelque peu poussive et la République tchèque restait au contact des Lions, décidément pas très inspirés pour leurs derniers devoirs européens. Ceux-ci prenaient même l’avantage à la 27e minutes. Les 2 équipes restaient au coude à coude jusqu’au coup de sifflet final puisque les 2 équipes se répondaient coup pour coup même si ce sont bien les Belges qui émergeaient au final (9-7) grâce à Philippe Simar, auteur, au final, de 7 roses (et certainement futur meilleur buteur de cet Euro avec 20 réalisations ) et Dylan Englebert.

Cet Euro constitue une mine d’informations pour le futur

« C’est vrai que cela a de nouveau été compliqué même si nous ne sommes pas retombés dans les mêmes travers, analysait le coach Maxime Bergez. « Nous avons amélioré certains points mais la déception d’hier a fait que physiquement et mentalement, ce n’était pas évident de disputer ce dernier duel. Mais je suis content de la réaction. Nous avons grandi tout au long du match et nous terminons cet Euro sur une note positive. Je vais avoir besoin d’un peu de recul pur analyser l’ensemble du tournoi. Nous ne pouvons pas parler d’un échec même si nous n’avons pas atteint notre objectif. Mais nous avons effectué plusieurs pas en avant en termes d’identité et de hockey durant ces 4 jours. C’est réellement très encourageant au niveau du processus vers la Coupe du monde. »

Les Indoor Red Lions disposeront, à présent, de 2 mois pour corriger le tir avant la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud (5 au 11 février, à Pretoria). Il reste effectivement du pain sur la planche même si les enseignements et les informations récoltés à Hambourg seront capitaux pour la suite de l’aventure.

Laurent Toussaint (Envoyé spécial à Hambourg).

Photo : World Sport Pics (EHF).

Commentaires