Tom Boon, puissance 7

La finale de la compétition indoor s’est terminée en apothéose, samedi soir, au Spiroudome de Charleroi avec un nouveau duel au sommet entre le Racing et Namur. Le classique de ces sept dernières saisons a été réellement passionnant et indécis et le titre est finalement tombé dans l’escarcelle uccloise à l’issue de la séance de shoot-outs (7-7 à l’issue du temps réglementaire). Et pour décrocher ce troisième titre consécutif, les protégés d’Olivier Nonnon ont pu compter sur un Tom Boon stratosphérique en zone de conclusion puisque le Bruxellois a inscrit les sept buts de son équipe (dont 3 sur penalty) avant d’offrir la victoire finale en convertissant, avec beaucoup de calme et de maîtrise, le troisième et dernier shoot-out ucclois.

« Evidemment que ce titre est particulier, reconnaissait le héros de la finale, quelques minutes avant d’embarquer, avec ses coéquipiers, sur le vol pour Berlin où ils disputeront, dès mercredi, la Coupe du monde indoor. Il y a des matchs ou cela entre plus facilement que d’autres. Mais c’est vrai que marquer sept buts en une rencontre, cela ne m’était jamais arrivé. Nous avons proposé une bonne prestation même si nous avons commis un peu trop d’erreurs défensives à mon goût. C’était la première fois que cette finale était aussi disputée. Nous n’avions d’ailleurs jamais dû aller jusqu’aux shoot-outs pour nous imposer. Mais c’est une juste récompense car nous avons été très bons lors de ces playoffs. »

Tout juste rentré de Nouvelle-Zélande, mercredi en début d’après-midi, après un stage de 20 jours avec l’équipe nationale, Tom Boon a réussi, rapidement, à repasser en mode indoor pour porter son équipe vers un nouveau titre de champion de Belgique. « Ce n’était pas évident de retrouver ses marques après une longue période sans jouer en salle. Tout comme mon coéquipier Cédric Charlier, j’étais assez fatigué après le voyage retour et ce camp hivernal. Nous n’avons donc pas pu prester à notre meilleur niveau physique. Mais je me sentais parfaitement bien balle au stick. Les sensations sont très semblables à celle du hockey sur gazon. Mais il est bien plus compliqué de se retrouver dans la structure tactique. »

9 titres en 11 saisons

Malgré deux titres abandonnés à Namur, en 2014 et en 2015, le Racing poursuit sur sa lancée et laissera une empreinte indélébile sur la discipline avec ce neuvième sacre remporté en onze saisons. Pour la star du hockey belge, il était hors de question de ne pas poursuivre l’aventure avec ses amis malgré les engagements et les contraintes importantes imposées par l’équipe nationale. « Honnêtement, je prends juste énormément de plaisir à jouer en salle. J’ai commencé à y jouer quand je devais avoir 5 ou 6 ans. Au Racing, nous sommes simplement une bande de copains qui veulent s’éclater sur le terrain et qui obtiennent de bons résultats, que ce soit en Belgique ou en Coupe d’Europe. Je n’ai pas pu participer à toutes les campagnes précédentes vu mes obligations internationales, mais je reviens toujours dans le groupe avec énormément de plaisir. »

Un top 6 à Berlin

Et dès mercredi, Tom Boon va également pouvoir s’illustrer avec les Indoor Red Lions à la Coupe du monde, à Berlin. Un rendez-vous que le Bruxellois attend avec impatience. « C’est la première fois que je porterai le maillot belge en compétition indoor. Pour le moment, je n’ai disputé qu’une joute amicale face aux Pays-Bas. Je ne figurais pas dans l’équipe qui a conquis le titre de vice-champion d’Europe et je vais tout mettre en œuvre pour que nous réussissions de belles prestations en Allemagne. Nous viserons un top 6, mais je suis persuadé que nous pouvons battre tout le monde. Le niveau sera supérieur à celui de l’Euro, mais nous avons toutes nos chances. »

Premiers éléments de réponse, mercredi, à 15h05, face aux champions d’Europe autrichien.

Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 5 février 2018.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires