La salle n’est plus anecdotique

La saison de hockey sur gazon est à peine entrée en hibernation que celle en salle pointe le bout de son nez. Dès ce week-end, le Racing de Bruxelles, chez les hommes, et le White Star, chez les dames, remettront leur titre en jeu face à des adversaires toujours mieux armés. « Être champion en salle n’est plus anecdotique comme il y a 20 ans, souriait Marc Golstein, entraîneur-adjoint du Racing. C’est un titre qui se respecte comme les autres et qui est agréable à ajouter à son palmarès. Et forcément, en tant que champion en titre, nous aurons un statut à défendre. »

Avec huit sacres décrochés sur les dix dernières années – Namur s’était imposé en 2014 et en 2015 – la phalange bruxelloise est le véritable porte-drapeau du hockey en salle en Belgique et a entraîné, année après année, de nombreuses formations dans son sillage. « Le niveau indoor n’a cessé de progresser au fil des années, permettant aux différentes équipes de performer. Et comme souvent, le travail paie. Le Racing a, grâce à l’adversité rencontrée en Belgique, pu prester au niveau européen en y décrochant deux médailles. »

L’engouement grandissant à pas de géant, les clubs se sont même lancés dans la construction de salle indoor pour la période hivernale, permettant à leurs membres de s’entraîner dans de bonnes conditions. Chaque détail mis l’un à la suite de l’autre a également permis aux équipes nationales indoor de se qualifier pour de grandes compétitions. L’Euro 2018 messieurs se déroulera d’ailleurs à Anvers du 12 au 14 janvier prochain. « Le début de l’année 2018 sera d’ailleurs chargé puisqu’après l’Euro, les finales du championnat de Belgique seront disputées. Et dans la foulée, l’équipe nationale masculine prendra, pour la première fois de son histoire, part à la Coupe du Monde en salle disputée en Allemagne. Les joueurs auront donc un programme très lourd. »

Mais comme souvent, en Belgique, tout n’est pas encore au point, les joueurs de l’équipe nationale de hockey sur gazon ne disputant que sporadiquement des rencontres du championnat. « Il est fort dommage que les fédérations indoor et outdoor ne parviennent pas à s’entendre afin que les Red Lions puissent participer plus régulièrement à la saison en salle. Ce serait profitable à chacun et le niveau du championnat en salle belge serait encore plus relevé », concluait Marc Golstein.

Sébastien Hellinckx, In La Capitale, samedi 24 novembre 2017.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires