Les Indoor Red Lions rêvent de la médaille d’or

Après avoir terminé la phase de poule en tête de son groupe, la Belgique avait obtenu la possibilité de disputer sa demi-finale face à la Pologne, cinquième nation mondiale, et donc en évitant la redoutable Allemagne, triple tenante du titre au niveau européen. Toujours invaincus dans le tournoi après trois rencontres, les joueurs d’Alexandre De Chaffoy poursuivaient sur leur lancée et ne traînaient pas pour prendre la direction des opérations puisqu’ils menaient déjà par deux buts d’avance après moins de quatre minutes de jeu via Gaëtan Dykmans et Maxime Plennevaux. A la 11e minute, Krystian Makowski héritait d’un stroke que Jérémy Gucassoff sortait avec beaucoup de calme. C’était en quelque sorte le tournant de cette rencontre. A la 17e minute, Tanguy Zimmer déviait tranquillement en pleine lucarne un centre de Max Plennevaux (3-0). Il n’y en avait que pour les Belges qui étaient sur leur petit nuage.

Après la pause, Tanguy Zimmer convertissait un stroke obtenu par Plennevaux. Le contrôle de la partie était total et les buts s’empilaient avec une belle régularité. A la 28e minute, Pilou Maraite inscrivait le numéro 5. Les Polonais, pris à la gorge, décidaient de retirer leur gardien à 12 minutes de la fin de la partie pour tenter de recoller au score. Mais les Indoor Red Lions continuaient à soigner le spectacle et faisaient 6-0 grâce à Max Plennevaux (32e minute). Quatre minutes plus tard, Krystian Makowski sauvait l’honneur pour ses couleurs avant le but de Nicolas Vandiest. Dans la dernière minute alors que la demi-finale était pliée, les Polonais inscrivaient deux buts via Arthur Mikula et Krystian Makowski, sur stroke (7-3).

« C’est incroyable. J’ai encore beaucoup de mal à réaliser, reconnaissait Tanguy Zimmer au moment de rencontrer les journalistes. Nous sommes en finale du Championnat d’Europe en n’ayant perdu aucun match. Nous venons de monter de division B alors que nous n’avions également perdu aucune rencontre lors de cet Euro. Je ne sais pas ce qui pourra nous arrêter. Nous ne savions pas réellement où nous situer avant ce tournoi et nous avons répondu présent sur le terrain. Demain, en finale, nous affronterons la première ou la deuxième nation mondiale. Nous n’avons rien à perdre. Nous avons déjà une médaille autour du coup et nous allons certainement écrire l’une des plus belles pages de la jeune histoire du hockey indoor dans notre pays. »

Les Belges joueront la finale dimanche, à 14h30, contre l’Autriche qui est parvenue à remporter sa demi-finale face à l’Allemagne, tout au bout du suspense, après une séance de shoot-outs). Les hommes d’Alex De Chaffoy tenteront de faire mieux qu’en 1976, date de la dernière participation des Belges au Championnat d’Europe A lors duquel ils avaient remporté une médaille d’argent à Arnhem, aux Pays-Bas.

Laurent Toussaint

Photo : Belga.

Commentaires