A seulement trois semaines et demie du coup d’envoi de la Coupe du monde de Berlin (7 au 11 février), certains se demandent déjà avec quel groupe le sélectionneur national des Indoor Red Lions effectuera le déplacement en Allemagne. En effet, si la sélection a parfaitement répondu à l’attente durant ce Championnat d’Europe anversois, l’équipe pourrait être modifiée pour le prochain rendez-vous mondial. En effet, trois joueurs appartenant aux Red Lions (Tom Boon, Cédric Charlier et Gauthier Boccard) pourraient intégrer le groupe et disputer le tournoi indoor. « Je préfère d’abord prendre un peu de recul avant de prendre une quelconque décision, commentait Alexandre De Chaffoy, moins d’une heure après la finale. C’est exact qu’il y a d’autres joueurs sélectionnables pour ce Mondial. Les trois Red Lions dont vous parlez ainsi que les deux réserves qui étaient tombés juste avant cet Euro (NDLR : Thomas Vanneste et Maxi Garreta). Mais, pour le moment, les trois Red Lions sont en stage en Nouvelle-Zélande et ils ne rentreront que très tard en Belgique. L’ensemble du staff devra donc peser le pour et le contre pour trancher. Je dois encore déterminer quelles plus-values ils pourraient constituer pour le groupe en vue du tournoi. »
Du côté des joueurs, les avis sont assez partagés même s’ils reconnaissent pour la plupart que l’essentiel est de se présenter en Allemagne avec le groupe le plus compétitif. « Ce n’est certainement pas à moi de décider mais, le principe en équipe nationale, c’est de sélectionner les meilleurs joueurs possibles, embrayait directement Jeremy Gucassoff. Nous allons débuter une nouvelle préparation à l’issue de laquelle il y aura une nouvelle sélection avec des joueurs qui auront peut-être été écartés pour cette Coupe d’Europe. Une blessure ou un petit passage à vide sont vite arrivés. Ce sera au staff à déterminer la meilleure option pour ce prochain rendez-vous. »
Le discours était sensiblement identique du côté du Namurois Gilles Jacob. « Le groupe a prouvé durant tout ce week-end qu’il était mûr et prêt pour disputer une compétition de ce niveau. Mais il n’y a rien à faire, l’apport de joueurs comme Tom Boon ou Cédric Charlier peut apporter un tel plus offensivement que ce sera dommage de ne pas compter sur leur impact physique dans le jeu. Je me mets également à la place des adversaires lorsque je vois de tels noms sur le maillot, je me poserai déjà bien plus de questions. Mais je pense que cela ne peut être que positif. Leur présence lors des entraînements nous apporte déjà énormément de choses. Alors si ils ont plus forts que nous, le coach les sélectionnera. Si ce n’est pas le cas, ils nous regarderont à la télévision (Rires). »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 15 janvier 2018.
Photo : Marc Lequint