Terrible désillusion pour les protégés de Max Bergez qui se sont inclinés (6-5) lors de la petite finale de la Coupe du monde Indoor, à Porec, en Croatie. Les Belges menaient pourtant 0-2 face à l’Afrique du Sud (FIH 8) grâce à leur capitaine Philippe Simar, un de plein jeu (3e et 11e sur penalty). Mais leurs adversaires du jour n’étaient pas prêts à abandonner le combat et ils revenaient dans la partie grâce aux frères Mustaphaa et Dayaan Cassiem (3-2 à la pause).
En seconde période, Hans Neethling donnait encore un peu plus d’air à son équipe sur stroke (25e). Mais, dans la foulée, Max Langer redonnait le sourire aux supporters belges sur penalty. Dans le dernier quart-temps, Mustaphaa Cassiem puis son frère Dayaan offraient un avantage de 3 buts à leur équipe à 5 minutes du coup de sifflet final. Gaëtan Dykmans sur p.c. (37e) puis Langer (40e) réduisaient l’écart mais il était trop tard…
Même si la déception est à la hauteur des investissements et du travail des Lions et de leur staff, il faudra tirer les leçons de ces 2 défaites et comprendre ce qui a finalement manqué, face à l’Autriche, lors de la demi-finale, samedi (lire ici), et face à l’Afrique du Sud. Mais ce groupe peut être extrêmement fier de son parcours en Croatie. La Belgique décroche une 4e place qui est le meilleur résultat obtenu en 3 participations au Mondial Indoor. Ils avaient bouclé l’édition de 2018 à Berlin en 7e position, et en 5e position celle de 2023 à Pretoria, en Afrique du Sud. A noter également la performance du capitaine Philippe Simar qui a inscrit 20 buts lors de la compétition. L.T. avec Belga.
Photo : ARBH.