C’est à Anvers que la fédération belge de hockey a présenté ses projets ambitieux pour la saison salle 2017-2018. Si la croissance de l’indoor se poursuit (22.000 joueurs inscrits pour 1.200 équipes, ce qui représente une augmentation de 15%), notre pays va également se positionner sur la scène internationale en accueillant deux grands tournois lors des prochains mois avec l’organisation de championnats d’Europe dames et messieurs. A côté de cela, les Indoor Red Lions disputeront également une Coupe du monde A, à Berlin, en février prochain, avec la volonté d’accrocher un Top 6.
La discipline veut donc poursuivre son développement et modifier son image. Non, elle ne se résume pas à une simple occupation pour les mois d’hiver. Elle est bel et bien une discipline à part entière avec ses spécificités techniques et tactiques. Elle se positionne comme un passage important pour les jeunes afin d’augmenter leurs qualités. Les finales du championnat de Belgique se disputeront, comme la saison dernière, les 2 et 3 février, au Spiroudome, à Charleroi tandis que le championnat d’Europe A messieurs se déroulera au Lotto Arena, du 12 au 14 janvier. Le championnat d’Europe B dames, de son côté, sera organisé, à Uccle Sport du 19 au 21 janvier.
Pour les joueurs d’Alexandre De Chaffoy, les ambitions sont élevées puisque, malgré la 16e place au classement mondial, l’équipe visera un Top 4 à l’Euro et un top 6, au Mondial. Pour le premier rendez-vous, la Belgique a été versée dans la poule B aux côtés de l’Autriche (2), de la Russie (4) et de la Suisse (8) et elle espère bien s’extraire de la phase de groupe pour jouer les premiers rôles devant son public.