Nouvelle médaille européenne pour le Racing

Le départ chaotique de vendredi n’a pas empêché les Bruxellois de disputer une deuxième finale de la Coupe d’Europe des clubs champions indoor, à Wettingen, en Suisse. Mais face au Rot-Weiss Cologne, le Racing n’a rien pu faire pour rivaliser avec les champions d’Allemagne, qui ont décroché leur 8e titre européen. Pourtant malgré la défaite 2-5, Tom Boon, l’auteur des deux buts (sur p.c.), nourrissait tout de même certains regrets. « Même si nos adversaires ont mené 0-4, nous aurions pu mieux gérer certains moments clés de cette partie. Toutefois, les Allemands étaient beaucoup plus forts que nous sur l’ensemble du match. Mais nous avions tout de même une belle carte à jouer. Je pense qu’ils étaient prenables à certains moments même si nous n’avons pas réussi à en profiter. »

Mais le bilan du week-end est une fois de plus très satisfaisant pour les champions de Belgique en titre qui ont bien corrigé le tir, samedi, après leur entame de tournoi compliquée. « Nous avons mal débuté notre compétition, reconnaissait encore l’attaquant ucclois. Notre victoire face aux Autrichiens a démontré que nous n’étions pas là par hasard. Ensuite, face aux Russes du Dinamo Elektrostal, nous avons prouvé que nous avions de belles qualités même si nous ne proposons pas le plus beau jeu indoor. Mais nous avons fait preuve de beaucoup de caractère. Nous ne sommes pas les meilleurs mais on peut rivaliser avec des équipes qui proposent un jeu stéréotypé. Nous avons créé la surprise face à l’un des favoris pour la victoire finale. »

Les hommes d’Olivier Nonnon repartent donc de Suisse avec une médaille d’argent autour du cou, comme en 2013, à Lille, après une défaite également en finale face au Rot-Weiss Cologne. Une troisième médaille après le bronze remporté, en 2014, à East Grinstead (Angleterre). « Ce n’est pas un hasard de remporter trois médailles à ce niveau, concluait encore Tom Boon. Même si, cette fois-ci, nous sommes passés cette fois-ci par le chas de l’aiguille, nous avons à nouveau répondu présent alors que nous avons eu très peu l’occasion de nous entraîner ensemble avec la Coupe du monde à Berlin. Nous voulions aller chercher l’or même si nous savions que ce serait très compliqué face à l’une des meilleures équipes du monde. C’était peut-être la dernière occasion pour moi vu le calendrier international très chargé qui s’annonce pour 2019. L’indoor me tient extrêmement à cœur et ce, pour de multiples raisons, mais je ne sais pas si j’aurai encore l’occasion de participer à ce type de compétition dans le futur. »

Laurent Toussaint

Photo : Marc Lequint.

Commentaires