Neyts et Simar, ces amis que tout va opposer

Maxime Neyts et Philippe Simar s’affrontent pour une place en finale du championnat de Belgique de hockey indoor, samedi. Mais l’amitié et la bonne humeur qui caractérisent le duo formé par le défenseur des Waterloo Ducks et l’attaquant du White Star prévaudront toujours malgré l’enjeu. « Je lui ai mis une petite claque sur les fesses quand il a inscrit son doublé contre nous en phase classique. J’étais très content pour lui. » Un geste sympa et décalé de Philippe Simar pour son ami qui symbolise à merveille la relation des adversaires de samedi. À Charleroi, le joueur du White Star et celui du Watducks se disputeront un ticket pour la finale du championnat.

Mais cet affrontement sera toujours placé sous le signe de la bonne humeur. Un peu comme pendant l’interview des Woluwéens de 24 et 25 ans. Entre deux sourires, on y apprend que l’Étoilé a un humour à la Jean-Marie Bigard et qu’il fonctionne de manière plutôt militaire. Tout le contraire de son interlocuteur qui est tout sauf ponctuel. « Il n’y aura pas vraiment de match dans le match, même si nous serons en confrontation directe vu nos positions », explique Phillipe Simar. « Je pourrais m’engueuler avec notre autre pote, Gaëtan (attaquant du White Star). Il est capable de me chercher volontairement. Mais pas avec Philippe. Nous sommes trop calmes et concentrés pour ça. »

Défense perméable

Au moment d’aborder cette joute décisive, le même état d’esprit les habite. Pour le reste, tout les opposera pendant 40 minutes. Philippe est attaquant dans une formation pour laquelle la salle est sacrée, qui développe un jeu propre à la discipline et qui veut reconduire son titre de 2019. « Et je suis arrière dans un club qui prend l’indoor de plus au plus au sérieux mais qui garde un côté « freestyle » et dont l’objectif était le top 4 », compare Maxime. « Nous avons bien progressé pendant la saison et on voit que les entraînements ont payé. » Et Philippe d’enchaîner. « Nous sommes loin de notre niveau des années précédentes. Nous encaissons trop et avons la troisième moins bonne défense de la série. Je crois qu’il y aura beaucoup de buts vu nos victoires 8-10 et 7-8 en championnat. Mais nous restons favoris vu notre expérience dans le domaine. »

Paradoxe everois

Le White Star semble donc moins convaincant que l’an dernier. Pourtant le club a fait venir deux nouveaux éléments pour l’exercice 2019/2020. « Certains ne sont plus dans le noyau mais on n’est pas spécialement plus fort », constate l’international belge. Parmi les départs, celui de Maxime Neyts. Décisif en finale il y a un an, le défenseur a choisi de partir vu la situation. « Le coach et le comité ont décidé d’amener des renforts. On m’a signifié que je serais la quatrième solution. Je savais que je n’allais ni jouer ni m’amuser. Le Watducks me voulait et je me suis retrouvé là. »

Cette rencontre sera spéciale pour le Canard d’intérieur. Il défiera ses anciennes couleurs mais sans sentiment de revanche. Il prestera aussi devant un public acquis à sa cause en compétition extérieure puisqu’il y joue pour le White Star et s’occupe des jeunes hockeyeurs everois. Philippe Simar, lui, évolue pour l’Orée, en Division d’honneur. L’Orée, un club cher aux deux protagonistes. « Nous y étions ensemble de 15 ans jusqu’en Messieurs. Forcément à l’époque on se voyait beaucoup plus. Aujourd’hui dès qu’on a du temps libre, on fait le nécessaire pour se croiser », conclut Simar.

Mis à part l’événement de samedi à La Garenne, Philippe et Maxime ont d’ores et déjà un autre rendez-vous de fixé. Ils iront voir leur cinquième concert de Matt Pokora fin mars.

Valentin Thiéry, In La Capitale, vendredi 7 février 2020.

Commentaires