Les Escargots ont remporté leurs deux matches de hockey en salle (D1) ce dimanche. Sur le moment, ils n’ont pas compris l’importance de ce résultat. Une panne de l’application de la Fédération de hockey n’a pas mis à jour tous les scores du week-end et les Namurois ont découvert tardivement qu’ils étaient mathématiquement montants, avant même la dernière journée de compétition, ce dimanche à Gembloux.
Le Wellington, troisième, était la dernière équipe à pouvoir remettre en question la deuxième place des Namurois et donc leur remontée en DH. Les Ucclois affrontaient le Braxgata dimanche en fin de journée mais impossible d’obtenir officiellement le résultat. « Nous jouions à Anderlecht et eux dans la région anversoise », explique le joueur entraîneur namurois Gilles Jacob. « L’application n’était pas à jour mais on a activé nos contacts et finalement, nous étions encore à la cafétéria lorsqu’on a appris leur défaite (4-3). »
Avec neuf points d’avance à deux matches du terme du championnat, Namur pouvait alors pousser un ouf de soulagement en imaginant son retour au sein de l’élite belge. « Oui, mais cela n’a pas été l’euphorie. Je ne vais pas dire qu’on a fait la fête. Cela faisait dix ans que nous étions en DH et c’est comme si l’on considérait normal de remonter. »
Pourtant, avec un effectif profondément rajeuni, cela n’allait pas de soi. Les Namurois ont d’ailleurs perdu leurs deux premières rencontres de la saison en salle, face au… Wellington (0-3) et au Daring (3-6). Un déclic s’est produit lors des fêtes de fin d’année. « Nous n’avons eu qu’un entraînement par semaine, le jeudi à l’Athénée de Jambes. J’aurais aimé organiser des matches amicaux pour accélérer la cohésion mais cela n’a été possible qu’une seule fois, au Watducks. Début janvier, nous avons disputé le tournoi de Valenciennes. On l’a remporté mais surtout, nous avons pu disputer quatre rencontres en deux jours et nous avons vécu un week-end ensemble. »
Les Escargots n’ont alors plus perdu de plumes que face au Pingouin (3-1) et ont signé un 15 sur 18 pour valider leur promotion. « J’ai toujours essayé que tous les jeunes (ndlr : 10 U19 sont dans le noyau) aient le même temps de jeu, même si quelques fois, la moyenne d’âge sur le terrain était fort basse. Cela a payé, ils ont pris de la confiance au fil des semaines. J’ai aussi constaté que nous parvenions à gérer le déroulement d’une rencontre sans nécessairement livrer une grosse prestation. »
Fin de cycle
Reste maintenant à terminer sur une bonne note, face au Pingouin, déjà champion, et au… Wellington. « On ne veut pas monter en n’ayant pris aucun point face au premier et au troisième. En plus, c’est à Gembloux et ce sera l’occasion de faire la fête. Harold (Ndlr : D’Hayer), Paul (Ndlr : Navez) et moi arrêterons notre carrière en salle et d’autres anciens suivront peut-être. C’est une énorme page qui se tourne mais c’était prévu ainsi. » les Dames pourraient également fêter leur remontée en DH. Samedi, à Herverlée, elles devront battre La Louvière et prendre un point face à Leuven, le premier.
Grégory Pierard, In Sud Presse, mardi 28 janvier 2020.
Photo : Marc Lequint.