Namur retrouve la DH en indoor mais sans réelles ambitions

Après dix ans en division d’honneur, six finales consécutives et deux titres en 2014 et 2015, Namur s’était pris une grosse claque en 2019 en étant relégué en D1. Le purgatoire n’a duré qu’une saison et les Escargots sont directement remontés en janvier 2020. Après une année blanche suite au Covid, le hockey indoor reprend enfin ses droits mais l’engouement n’est plus ce qu’il était. « Bien entendu, on veut rester dans la plus haute division mais on a surtout mis beaucoup d’énergie dans notre championnat de D1 en extérieur », confie l’entraîneur Mathias Vandebroeck.

« On a disputé notre dernière journée de la phase classique dimanche dernier et la compétition en salle commence déjà ce week-end. Cela ne laisse guère de temps pour opérer la transition. D’ailleurs, on ne s’est entraîné qu’à une seule reprise, ce jeudi. Il va falloir du temps pour trouver nos marques mais on va rapidement enchaîner les rencontres. Onze de nos quatorze matches se disputeront avant les fêtes de fin d’année. »

Face à 2 gros à domicile pour commencer

Le groupe inscrit respirera la nostalgie. Gilles Jacob, Alex Willemart, Paul Navez et Viktor Pokorny doubles champions de Belgique avec les Namurois, seront de la partie mais la composition de l’équipe variera au gré des disponibilités. « Je ne sais pas si Bastien Weicker (genou) et Thomas Joye (dos) seront rétablis. Alexandre Vaerman sera notre gardien. Je pourrai normalement compter sur Maxime André, Loïc Daussogne, Thomas Dieudonné et il y aura quelques U19 (Thomas Danze, Romain Lauwers, Arnaud Paulet et Winston Orbant) qui devront composer avec leur blocus et les examens. »

Ce dimanche, Namur jouera ses deux premiers duels à domicile, à Tabora, face au Léopold (11h) et les Watducks (14h15). « Il sera évidemment important de bien commencer mais on va affronter d’emblée deux grosses équipes. Enfin, j’avoue que je ne sais pas trop qui est le favori cette année mais ce ne sera pas nous (il sourit). »

On l’a compris, la salle constitue surtout une respiration après deux mois et demi très chargés en extérieur. Grâce à un énorme sprint final et quatre victoires consécutives, les Namurois ont terminé quatrièmes de la phase classique et disputeront les play-offs en D1. « On a réalisé quelque chose d’énorme avec une très jeune équipe et une moyenne d’âge de 19 ans. Il y a six semaines, on n’était encore que onzième ! On n’a pas pourtant pas été épargné par les blessures. Victor de Cocquéau a loupé la première moitié de nos rencontres et j’ai ensuite dû composer sans Thomas Joye. Nous avons surtout été très efficaces sur p.c., grâce à Viktor Pokorny et l’Argentin Geronimo Clement. Plus de la moitié de nos buts viennent de là et on en a également concédé très peu. Dorénavant, ce qui arrivera n’est sur du bonus. On est assuré du maintien. » Reste à faire de même en salle.

Grégory Pierard, In La Meuse, 19 novembre 2022.

Photo : Marc Lequint.

Commentaires