Le Watducks vise le titre avant l’Europe

Champion de Belgique chez les dames il y a un an, le Watducks s’érige, ce week-end, comme l’ogre de ces playoffs. Consistant et expérimenté, le noyau waterlootois est, de loin, celui qui est le mieux armé pour s’emparer du trophée pour la seconde année consécutive. « Nous ne nous voyons pas comme les favorites dans la mesure où le championnat fut très disputé et que nous n’avons pas remporté le moindre match contre le White Star, second de la phase régulière, pointait Marie Ronquetti. L’ambition est, cependant, d’arracher ce second sacre, tout en continuant de préparer la Coupe d’Europe A que nous disputerons dans deux semaines. »

Pour se hisser en finale, Waterloo devra prendra la mesure du Racing, un adversaire jeune et… coriace. « Nous avons perdu ce week-end contre le Racing. Il y a de la fougue dans cette équipe et beaucoup d’envie. De notre côté, nous devrons nous reposer sur notre force tactique. »

Au Racing de Bruxelles, Vanessa Blockmans vivra une demi-finale particulière puisqu’elle croisera la route de ses équipières outdoor du Watducks. « On va pouvoir se chambrer, c’est certain, assurait-elle, consciente que le Racing ne part pas avec la faveur des pronostics. « Nous sommes un peu les bébés de la Division 1, avec l’équipe la plus jeune de la série. Décrocher une place en finale, face à la meilleure équipe du pays, serait donc un véritable exploit. Si nous mettons les bons ingrédients, à savoir la cohésion d’équipe, le calme, et la sérénité, nous aurons une chance. »

Dans l’autre demi-finale, le White Star mettra tout en œuvre pour se qualifier pour une nouvelle finale, avec l’ambition de remettre la main sur le titre de champion de Belgique. « Si nous évoluons à notre niveau, nous devrions prendre le meilleur sur le Parc, expliquait Hugo Benhaiem, membre du staff. Le titre sera difficile à arracher, le Watducks étant particulièrement bien préparé. Cette saison, nous avons consacré plus d’énergie à la saison à l’extérieur, ce qui ne nous place pas comme le grand favori en salle, à l’inverse des années précédentes. Nous verrons si ce rôle d’outsider nous convient mieux… »

Et forcément, le Parc Auderghem n’entend pas se laisser marcher sur les pieds samedi après-midi et se verrait bien atteindre la finale. « Le White Star est la seule équipe du top 4 face à qui nous avons pris des points, ce qui nous permet d’y croire », avançait Maïté Dequinze. « La motivation est grande et tout est possible sur un match en salle. Si nous sortons notre meilleur match de la saison, nous aurons nos chances. »

Sébastien Hellinckx, In Sud Presse, 2 février 2019.

Commentaires