Battues, vendredi, par l’Espagne (5-3) dans leur 3e et avant-dernier rencontre de poule, les joueuses de Maxi Garreta sont déjà assurés du maintien dans cet Euro Indoor de Berlin. Toutes leurs ambitions sont, aujourd’hui, tournées vers une place dans le top 6, synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde. « Après avoir fait l’ascenseur entre la D1 et l’élite ces dernières années, nous sommes heureux de pouvoir aguerrir plusieurs jeunes à ce maintien parmi l’élite. Nous avons prouvé face à l’Espagne que nous avons le niveau, maintenant cela se joue sur des détails et plusieurs de nos joueuses sont encore très jeunes et doivent apprendre de ce tournoi. Jusqu’ici nous réalisons un bon tournoi et espérons bien le conclure avec une qualification pour le prochain Mondial ».
Dans ce match décisif pour une qualification pour le dernier carré, les Panthères ont été menées 0-2 au score à la mi-temps après des réalisations d’Estele Forte (10e) et Berta Agullo (13e, avec une faute d’arbitrage ignorant la frappe de balle). Cette dernière a accentué l’avance ibère en début de seconde mi-temps (22e, 0-3), directement suivi d’une réduction du score par Marie Ronquetti sur pc (22e). Daphne Gose a redonné espoir à ses équipières (30e, 2-3), mais Marta Grau a mis fin aux ambitions belges en fin de rencontre par deux fois (39e et 40e sur pc), alors qu’entre-temps Ronquetti avait réduit le score à 3-4 sur pc (40e).
Avec 4 points récoltés en 3 matchs, la Belgique ne peut plus espérer mieux qu’une 3e place dans le groupe A, derrière l’Allemagne (9 pts), qu’elle affrontera, ce samedi (12h45), et l’Espagne (9 pts). Elle jouera dorénavant pour les places 5 à 8 contre les nations classées 3es ou 4es du groupe B, soit l’Autriche, l’Ukraine ou la Suisse. L.T. (avec Belga)