Même si la déception était palpable, et naturelle, à l’issue de cérémonie de remise des médailles, les Lions ne prenaient pas encore pleinement la mesure de leur performance lors de cet Euro anversois. Promue de division B, il y a deux ans, l’équipe a connu une évolution exceptionnelle au cours de ces sept dernières années. Ressortis de terre en 2011, les Indoor Red Lions ont réussi à franchir les échelons avec panache pour retrouver l’élite européenne. Et pour leur premier Championnat d’Europe A depuis 1976 (ils avaient également remporté l’argent à Arnhem), ils ont été étincelants durant le week-end avec, comme récompense, une remarquable médaille d’argent.
« On ne peut évidemment qu’être déçu lorsque l’on perd une finale en sport, reconnaissait Alexandre De Chaffoy. Toutefois cette équipe peut également arborer un large sourire après les prestations proposées au cours de ces trois derniers jours. Nous terminons la compétition en étant invaincus après cinq rencontres d’excellente qualité. Pour rappel, nous étions loin d’être favoris au moment de débuter le tournoi et nous avions pointé le Top 4 comme objectif ambitieux pour cet Euro. La barre était haute, mais le groupe a fait preuve de beaucoup de maîtrise et de sérénité. Les joueurs ont démontré qu’ils avaient un mental à toute épreuve et qu’ils pouvaient, aujourd’hui, rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Maintenant, n ous aurions signé des deux mains avant le tournoi pour un tel résultat. »
Un résultat et une médaille qui vont certainement changer la donne pour la prochaine Coupe du monde puisque la Belgique sera attendue au tournant, à Berlin, en février prochain. Versée dans la poule B, elle y retrouvera les champions d’Europe autrichiens mais aussi l’Irlande, la Russie, l’Afrique du Sud et la Suisse. « Nous n’allons certainement pas modifier nos objectifs pour le Mondial, concédait encore le sélectionneur national. Nous tenterons de terminer dans le Top 6 et nous préparerons ce rendez-vous avec le même état d’esprit. Mais c’est évident que ce résultat me réconforte encore un peu plus avant d’aborder ce rendez-vous. Maintenant, la formule du tournoi nous impose de terminer à l’une des quatre premières places de notre poule pour disputer le quart de finale qui sera le match le plus important du tournoi. »
Outre la réussite sportive, c’est le succès populaire qui avait également de quoi réjouir pleinement Patrick Vandenberghe, le président de la BIH (Belgian Indoor Hockey) puisque ce sont près de 6.700 supporters qui ont rejoint la Lotto Arena d’Anvers durant le week-end et plus de 3.500 qui garnissaient la tribune pour la finale « Le week-end a été fabuleux. Nous sommes heureux de cette magnifique propagande pour le hockey indoor. Le spectacle était au rendez-vous durant ces trois jours. Il y a eu énormément de monde durant tout le week-end dans les tribunes. Et notre équipe s’est surpassée même si elle n’est pas parvenue à terminer sur la plus haute marche du podium. Nous pouvons donc être extrêmement fiers du chemin parcouru ces dernières semaines. »
Ce rendez-vous européen et cette médaille d’argent vont en tout cas donner un nouveau coup d’accélérateur au développement de la discipline dans notre pays. « Ce tournoi servira sans aucun doute de catalyseur d’énergie pour la promotion du hockey indoor, concluait encore Patrick Vandenberghe. Il y aura encore plus d’équipes et de joueurs qui souhaiteront prendre part aux compétitions mais cela donnera aussi, et certainement, envie aux clubs de s’investir encore plus dans le hockey indoor qui est devenu réellement une discipline à part entière. Mais nous allons aussi devoir pleinement assurer cette notoriété croissante et ce statut au cours des prochaines années. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 15 janvier 2018.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be