Requinqués par leur bonne prestation face à l’Iran, hier soir, les joueurs belges voulaient confirmer et remporter, enfin, un premier succès dans cette Coupe du monde face à la Russie. Le début de partie était toutefois totalement à l’avantage de leurs adversaires qui se montraient les plus dangereux et qui obtenaient plusieurs belles possibilités mais Jeremy Gucassoff se montrait vigilant. Mais sur le deuxième p.c. du match, Ilfat Zamalutdinov trouvait la faille et plaçait son équipe au commandement (4e). Il fallait d’ailleurs attendre la 12e minute pour assister à la première tentative belge avec un tir de Thibault Cornillie. Les Russes poursuivaient avec la même intensité et ils doublaient leur avance sur leur troisième penalty grâce à Mikhail Proskuriakov. Toutefois, deux minutes avant la pause, les Belges étaient récompensés de leurs efforts avec un premier but de Max Plennevaux sur phase de p.c.
Dès le retour des vestiaires, les Lions se montraient bien plus incisifs et il ne fallait que deux minutes à Tom Boon pour remettre les deux équipes à égalité sur penalty. Mais alors que les supporters belges pensaient leur équipe relancée, ceux-ci encaissaient deux buts en moins de trois minutes via Mikhail Proskuriakov et Anton Korlinov. Il restait dix minutes pour réagir et revenir au score. A la 34e minute, un sleep puissant de Tom Boon passait au-dessus de la cage de Artem Dryanitsyn puis c’était Cédric Charlier qui se heurtait au portier russe. Mais alors que la Belgique semblait pouvoir marquer un but, Anton Korlinov faisait 2-5. Maxime Plennevaux entretenait encore l’espoir (37e) avant que Tom Boon ne fasse 4-5 à 54 secondes du coup de sifflet final mais il était déjà trop tard…
« Nous avons un perdu le contrôle de la partie en première période, concédait Cédric Charlier dans le tunnel menant aux vestiaires. Nous sommes tombés face à une équipe plus agressive que nous dans les duels. Nous étions à chaque fois deux fois dans tous les duels. Nous aurions dû jouer d’une manière un peu plus posée et nous avons éprouvé pas mal de difficultés à combiner. Nous avons été peut-être proposé un jeu un peu trop individuel et en indoor, cela ne pardonne pas. Mais il ne faut certainement pas perdre espoir. Il nous reste encore deux rencontres pour redresser la barre. Et avec un 6 sur 6, il y a de fortes chances que nous soyons présents en quarts. Toutefois, pas question de se voiler la face, ce sera très compliqué. Mais il y a toujours une petite chance et nous allons la jouer à fond. Nous allons essayer d’apprendre de nos erreurs et revenir plus forts, tout à l’heure, face à la Suisse. »
Avec un seul petit point en trois rencontres, la situation est donc extrêmement compliquée pour les hommes d’Alexandre De Chaffoy qui n’ont déjà plus d’autre alternative, pour essayer d’arracher la quatrième place de leur groupe, que de remporter les deux derniers duels et de croiser les doigts pour compter suffisamment de points pour laisser derrière eux deux nations. Face à la Suisse, ce soir, à 20h40, il faudra gagner et tenter d’empiler les buts pour corriger la différence de buts qui pourrait entrer en compte lors du décompte final.
Laurent Toussaint (à Berlin).
Photo : FIH.
Les résultats dans le groupe B :
Belgique – Russie : 4-5
Suisse – Afrique du Sud : 3-1
Iran – Autriche : 3-3
Classement : 1. Autriche 7 pts (+58); 2. Russie 6 pts (+4); 3. Suisse 6pts (0); 4. Iran 5 pts (+4); 5. Belgique 1 pt (-6); 6. Afrique du Sud 0 pt (-10).