Après le beau succès engrangé sur l’Afrique du Sud lors de leur dernier match de poule, la Belgique espéraient remettre le couvert face à l’Australie et valider leur ticket pour la demi-finale de leur première Coupe du monde. Malheureusement, ils ne sont jamais parvenus à trouver la bonne carburation dans cette rencontre et, comme une fois sur deux dans le tournoi, ils ont loupé leur entame de match puisqu’ils étaient déjà menés au score après moins de deux minutes. Ensuite, malgré beaucoup de bonne volonté, ils ne sont jamais parvenus à trouver la solution pour venir titiller la onzième nation mondiale qui a prouvé durant les 40 minutes qu’elle n’avait pas terminé, par hasard, à la deuxième place de son groupe.
« Nous sommes malheureusement retombés dans nos travers de ce début de compétition, reconnaissait Gilles Jacob. Pourtant, je pense que nous étions plus forts que notre adversaire, mais nous avons été bien moins malins pour gérer les moments clés de la partie. Pour être tout à fait honnête, nous n’avons jamais trouvé notre fond de jeu habituel durant ces trois derniers jours. Il y avait un petit peu trop de lacunes techniques et nous n’avons, par moments, pas joué de manière suffisamment collective. »
Menée par 2-0 à la pause, la Belgique revenait pourtant dans le match sur un penalty de Tom Degroote. Elle dominait de manière trop stérile et s’exposait aux contre-attaques de son adversaire qui ne se faisait pas prier pour profiter des cadeaux offerts. A 3-1, les Lions ne baissaient pas les bras et maintenaient le suspense en réduisant l’écart sur penalty via Tanguy Zimmer (37e). Mais il était trop tard et l’Australie rejoignait l’Allemagne, l’Autriche et l’Iran en demi-finale.
Avant la Coupe du monde, Alexandre De Chaffoy avait fixé comme objectif à ses joueurs de terminer dans le Top 6. La Belgique termine 6 e derrière la Tchéquie (celle-ci a également terminé 3 e de sa poule mais avec un point de plus) mais avec un goût de trop peu. « Je suis très content du parcours que nous avons effectué ces dernières semaines, soulignait tout de même le coach belge. Nous sommes vice-champions d’Europe et nous terminons à la 6 e place de notre première Coupe du monde. Je pense que, de ce côté, on ne peut donc que se montrer satisfait si on voit le chemin parcouru ces dernières années. D’un autre côté, on ne peut être que déçu quand on voit ce dont cette équipe est capable. Simplement, cela n’a pas tourné comme il le fallait lors de certains moments clés. Mais, pour le même prix, on va plus loin. Mais c’est cela le sport de haut niveau. »
C’est donc avec un sentiment mitigé que les Indoor Red Lions rentreront donc au pays après leur première expérience au plus haut niveau. Actuellement seizième au classement mondial, la Belgique devra maintenant venir s’installer à la septième ou huitième dans la hiérarchie internationale.
Laurent Toussaint (à Berlin), In Le Soir, samedi 10 février 2018.
Photo : Philippe Demaret – Okey.be