Les nouvelles se suivent et se ressemblent pour notre équipe nationale masculine. Et elles ne sont pas bonnes pour les Indoor Red Lions. Avec plusieurs rendez-vous du mois de janvier déjà annulés, comme les tournois de Vienne et Hambourg qui devaient mettre aux prises les nations européennes. Voilà maintenant que c’est la Coupe du monde qui ne se tiendra pas. Le joueur du club du Waterloo Ducks et Red Lions Gaëtan Dykmans se livre sur cette décision difficile. « C’est une énorme déception pour nous », livre le joueur du club brabançon wallon. « Nous nous entraînons beaucoup pour ce genre de rendez-vous. Nous avions déjà connu l’annulation de la Coupe du monde l’année dernière. Elle avait été reportée à cette année pour finalement être également annulée. C’est quelque chose de dur à vivre. »
La situation sanitaire est évidemment la cause de cette annulation. La Fédération Internationale de Hockey et l’Association Royale Belge de Hockey ne pouvaient pas garantir la tenue de ce rendez-vous mondial aux 24 équipes qui devaient y participer. Le jeune homme de 26 ans se rend bien compte de la difficulté d’organiser pareille compétition dans ces conditions. « Nous savons bien qu’une Coupe du monde rassemble énormément de personnes », reconnaît Dykmans. « Des personnes qui doivent partager les mêmes hôtels et les mêmes transports. Nous nous rendons bien compte que cela aurait pu amener des foyers de contamination. Ce qui n’aurait pas été quelque chose de facile à gérer. Les responsables font ce qu’ils pensent être le mieux. »
Malgré la déception survenue suite à cette décision, le numéro 25 des Red Lions parvient à relativiser. « Comme on dit, ce n’est pas la fin du monde comparé à ce que d’autres endurent avec le Covid. Nous devons rester les pieds sur terre. Le principal reste la santé de nos proches et nos familles. » La suite du programme pour Gaëtan Dykmans se déroulera donc en club avec la fin de la compétition indoor belge. Le coach de l’équipe dames du Waterloo Ducks retrouvera ses joueuses cette semaine ainsi que son rôle de joueur au sein de l’équipe messieurs. Avant de débuter la préparation de la deuxième partie de saison en outdoor. Une préparation qui prendra place début février.
P-A. H. In La Capitale, mercredi 12 janvier 2022.
Photo : Photo News.