Euro 2027 : un démarrage mitigé pour les Indoor Red Lions

Les sentiments étaient assez partagés à l’issue de la première journée du Championnat d’Europe Indoor à Heidelberg, en Allemagne. Tout avait bien débuté, ce midi, lors de la rencontre inaugurale de la compétition avec un succès 5-3 face à l’Irlande (FIH 23). Un succès conquis en seconde période puisque ce sont bien leurs adversaires qui menaient 2-0 à la pause après les buts de Gregory Williams et de Ross Canning. Le capitaine belge, Philippe Simar, a sonné la charge en signant un doublé sur penalty. C’est ensuite Mallory Magnant qui a donné l’avance aux protégés de Maxime Bergez avant que Simar, toujours sur pc, n’inscrive son 78e but international. Dans les dernières minutes, Thomas Joye permettait à son équipe de prendre le large avant que Williams ne fixe le score final sur stroke.

En début de soirée, les choses ont été bien plus compliquées face à l’Espagne (FIH 19), large vainqueur de la Suisse lors de leur match d’ouverture, ont mis à mal les Belges en 1re mi-temps. Le second adversaire du jour des Lions a ouvert le score via Pablo Roman puis a doublé son avance via Ferran Munoz. Philippe Simar a ensuite rétabli l’égalité en inscrivant deux nouveaux buts dont un p.c. Les deux équipes se sont ensuite tenues de près avec Mallory Magnant qui a répondu à Munoz (34e), avant que Sam Poncelet (39e) et Simar (39e pc) n’égalisent également à 5-5 après 2 buts ibères d’Ignacio Abajo (35e) et Ignacio Cobos (38e). Sur une erreur défensive et sans gardien, la Belgique laissait échapper la victoire dans la dernière minute sur une dernière concrétisation d’Abajo (40e).

Ce vendredi (20h15), la Belgique affrontera l’Allemagne (FIH-2), championne du monde en titre et grande favorite du tournoi, avant un dernier match dans la phase de poule, samedi (11h55), face à la Suisse (FIH-13). Dans le groupe A, la Pologne (FIH-7), avec 2 victoires, mène la poule avec 6 points, devant la République tchèque (FIH-10), avec 3 unités en 1 match. Les deux premières équipes de chaque groupe disputent samedi soir les demi-finales. Les finales pour les médailles et les dernières rencontres de classement sont programmées dimanche. L.T. (avec Belga).

Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EuroHockey.

Commentaires