Quelques heures après leur défaite face à la Suisse (5-3), lors de leur dernière rencontre de poule du Championnat d’Europe indoor, à Heidelberg (Allemagne), les protégés de Maxime Bergez ont dû batailler ferme pour venir à bout de la République tchèque lors de leur premier match de classement, afin de tenter de valider une 5e place dans cet Euro, nouvel objectif du groupe après avoir manqué le dernier carré.
Et même si tout avait débuté idéalement, puisque les Lions menaient déjà 4-0 après un gros quart d’heure, avec des buts de Philippe Simar (2, dont un sur penalty), Tom Stassin et Brian Van Bogaert, ils ont ensuite baissé le rythme et laissé leurs adversaires revenir dans la partie grâce à Vít Soukup et Lukas Plochy. Gaëtan Dykmans inscrivait alors le cinquième but, mais la fin de rencontre se révélait tendue, avec des Tchèques qui ne baissaient jamais les bras et qui devaient finalement se contenter d’une courte défaite (5-4) face à la 3e nation mondiale.
Ce dimanche (11h50), la Belgique, qui a donc seulement signé sa deuxième victoire de l’Euro, affrontera à nouveau la Suisse (FIH 13), victorieuse du Portugal aux Shoot-outs, pour la 5e place finale de ce Championnat d’Europe, qui livrera de très nombreux enseignements au staff en vue des prochaines échéances internationales. L.T.
Photo : Frank Uijlenbroek / WORLDSPORTPICS / EuroHockey.
