C’est avec le moral gonflé à bloc que les joueurs belges montaient sur le terrain du Max-Schmeling-Halle. Après le beau succès engrangé ce matin face à l’Afrique du Sud lors du dernier match de poule, ils espéraient remettre le couvert face à l’Australie et valider leur ticket pour la demi-finale de leur toute première Coupe du monde. Malheureusement, après moins de deux minutes de jeu, la onzième nation mondiale ouvrait déjà le score sur sa première incursion dans le cercle belge via Jake Hayes. C’était la douche froide pour les protégés d’Alex De Chaffoy !
Mais ceux-ci n’étaient pas prêts à baisser les bras et ils se lançaient, eux aussi, à l’assaut du but adverse. Malheureusement, ils se montraient bien trop imprécis pour créer réellement le danger. Et à la onzième minute, sur leur seconde pénétration dans le cercle, Jake Sherren double l’avance des Australiens. La situation se compliquait encore un peu plus alors que la Belgique faisait clairement le jeu dans cette rencontre. Maxime Plennevaux obtenait une première belle possibilité mais le score était toujours de 2-0 au moment du retour aux vestiaires.
Dès la remontée sur le terrain, les Indoor Red Lions se montraient très agressifs à la balle et obtenait un deuxième penalty que Tom Degroote convertissait en envoyant un obus dans le plafond (23e). Mais cinq minutes plus tard, alors que les Belges continuaient à faire le jeu, suite à un petit moment de flottement dans le positionnement, Jack Hayes récupérait la balle et s’en allait battre tranquillement Jeremy Gucassoff. C’était ensuite panique à bord avec deux nouvelles sérieuses opportunités pour les Australiens mais ceux-ci galvaudaient leurs occasions.
La Belgique ne lâchait rien et Maxime Plennevaux était tout près du 3-2. Les minutes s’égrainaient mais les Lions ne trouvaient pas la solution. A la 37e minute, après avoir retiré leur gardien du jeu pour créer le surnombre, Tanguy Zimmer parvenait toutefois à remettre un peu de suspense en cette fin de partie. Mais il était trop tard. James Knee inscrivait un dernier but qui ne comptait plus que pour les statistiques à 46 secondes du coup de sifflet final. La Belgique s’inclinait avec pas mal de regrets face à un adversaire certainement pas plus fort mais peut-être plus malin.
« Il ne faut pas sous-estimer la manière dont l’Australie a défendu lors de ce quart de finale, commentait Tom Boon, à l’issue de la rencontre. Elle défendait très bas en zone et nous ne trouvions pas les combinaisons possibles pour contourner leur système. Nous n’avons certainement pas été assez patients face à leur rigueur défensive. De leur côté, ils ont été très réalistes en zone de conclusion. Il nous a clairement manqué un petit quelque chose pour créer réellement le danger devant le but adverse et nous avons d’ailleurs marqué nos deux buts sur penalty. Les Australiens n’étaient pas beaucoup plus forts que nous. Mais ils ont simplement mieux joué le coup que nous. »
Après avoir terminé deuxième de l’Euro, elle finit à la sixième place à Berlin. Un nouveau résultat convaincant pour notre pays qui pointe toujours, rappelons-le à la seizième place au classement mondial mais qui devrait venir en septième ou huitième position dans la hiérarchie internationale.
Laurent Toussaint (à Berlin).
Le résultats des quarts de finale :
Allemagne (1) – Suisse (8) : 3-0
Autriche (2) – Pologne (5) : 2-1
Iran (7) – République tchèque (6) : 2-2 (2-1 aux SO)
Australie (11) – Belgique (16) : 4-2