La Belgique en quarts de finale de la Coupe du monde

Avant d’aborder cette ultime rencontre de poule, les calculs étaient plutôt simples pour les joueurs belges. Ils devaient s’imposer, si possible largement, et attendre les résultats des deux autres confrontations dans le groupe, pour être assurés de se qualifier les quarts de finale de la compétition. Mais face à l’Afrique du Sud, les Indoor Red Lions n’ont jamais été mis en difficultés. Ils ont proposé un match solide, peut-être d’ailleurs l’un des plus aboutis du tournoi, et ils se sont montrés particulièrement inspirés en zone de conclusion.

Après dix minutes de jeu, le marquoir indiquait déjà 3-0 pour la Belgique avec des buts signés Maxime Plennevaux (qui évoluait avec un tape à la main droite suite à son doigt déboité, hier, face à la Suisse), Gaëtan Dykmans et Tanguy Zimmer. A la 11e minute, Matthew Fairwather remettait un peu de suspense dans les échanges sur p.c. mais Gaëtan Djkmans ajoutait un quatrième but juste avant la pause.

En seconde période, la physionomie de la partie était identique et les protégés d’Alex De Chaffoy contrôlait sereinement les échanges et accéléraient aux moments opportuns. Tom Boon inscrivait le numéro 5 avant que Matthew Fairwather n’inscrive le deuxième but sud-africain, à nouveau sur penalty (25e). La fin de rencontre était pratiquement à sens unique et les Belges marquaient à trois reprises via Maxime Plennevaux, Tom Degroote et Gaëtan Dykmans (8-2). La victoire était au rendez-vous et la défaite de la Russie face à l’Iran (3-4) offrait cette place tant attendue en quarts de finale.

« C’est vrai que nous avons alterné le haut et le bas durant cette phase de poule, reconnaissait Maxime Plennevaux. Mais nous n’avions plus rien à perdre lors de cet ultime duel. Nous avons mis l’attitude qu’il fallait et le résultat a suivi. Ce n’était pas un match facile. Il était très tôt. Mais nous avons respecté les consignes tactiques et tous les joueurs ont répondu présent sur le terrain. Nous avons dû trouver nos marques durant les premiers matchs mais nous continuons à monter en puissance. Le premier objectif était d’atteindre ces quarts de finale. Mais nous savons que nous pouvons encore aller plus loin dans ce tournoi. Nous avons encore faim et ce quelque soit l’adversaire qui se sera face à nous tout à l’heure. »

Grâce à cette victoire, mais surtout au partage entre l’Autriche et la Suisse (2-2), la Belgique termine finalement à la troisième place du groupe B et est donc quasi assurée de terminer dans le top 6. Mais elle devra patienter jusqu’à 13 heures pour connaître le nom de son futur adversaire à l’issue des dernières rencontres de la poule A.

Laurent Toussaint (à Berlin).

Photo : FIH.

Commentaires