Alex De Chaffoy : « En finale, il ne faudra pas penser à la couleur de la médaille »

Depuis l’entame de l’Euro, le sélectionneur des Indoor Red Lions a géré parfaitement l’enchainement des différentes rencontres. Avec son staff, il a analysé et trouvé des parades pour contrer chacun des adversaires rencontrés depuis le match face à la Russie, vendredi midi. « Nous grandissons dans cette compétition. Elle donne tout ce qu’elle a et elle preuve d’un mental de faire mais pas uniquement puisque la manière est également présente. Notre manière de jouer est un peu différente de celle des autres équipes : un peu plus technique, très physique et avec un bon engagement défensif. Mais maintenant, le plus important, c’est d’aller jusqu’au bout et de gagner cette finale. »

Quand on écoute Alex de Chaffoy, on le sent même parfois impressionné par le niveau atteint par ses troupes sur le terrain de la Lotto Arena. « Je savais que le potentiel était présent mais il faut encore que celui-ci sorte au bon moment. Et que la mayonnaise prenne. C’est le cas actuellement. Ils ont une mentalité de dingue même si je suis bien conscient que ce sont de garçons qui ont tous un caractère fort. Cela tient toujours à de petits détails et je dois bien reconnaître qu’ici tout se met bien en place. C’est impressionnant comme ils ont évolué ces derniers mois. Je connais très bien le hockey indoor puisque mois aussi j’y ai beaucoup joué. Et, ici, ils évoluent à un niveau bien supérieur que ce que j’ai déjà vu ou que j’avais imaginé. »

Ce qui a également frappé, c’est la maturité et le calme qui animent cette équipe au fil des rencontres. « Le gros problème de notre équipe auparavant, c’est que nous étions un peu fou fou, reconnaît Alex De Chaffoy. Nous avons toujours eu un jeu très offensif et nous pensions bien plus à attaquer qu’à défendre. Mais nous en avons beaucoup discuté et nous avons corrigé le tir sans perdre, toutefois, notre ADN offensif. Mais c’est clairement ce qui permet aujourd’hui aux Indoor Red Lions de réaliser des résultats. »

Face à l’Autriche, en finale, la pression sera clairement les épaules des numéros 2 mondiaux qui ont réussi l’exploit de sortir les Allemands, triple champions en titre européen et double champions du monde. « Nous avions placé le Top 4 comme objectif pour nous motiver. Nous avons atteint ce premier palier et puis nous avons remporté notre demi avec beaucoup de panache. En finale, il ne faudra pas penser à la couleur de la médaille. Il faudra se concentrer sur le match et sur notre prestation. Nous avons déjà beaucoup travaille sur l’analyse du jeu de notre futur adversaire puisque nous les avons rencontré lors de la dernière rencontre de poule (NDLR : partage 3-3). Mais, en indoor, un match n’est pas l’autre. On choisit des tactiques selon la forme des joueurs. Il y a des petits détails qui peuvent faire la différence d’un jour à l’autre. Ce sera un très gros match. Nous ne partirons certainement pas favori dans ce duel mais on a démontré au fil de ces trois jours que nous avions de sérieuses qualités pour nous imposer au sommet du hockey indoor international. »

Entretien : Laurent Toussaint

Commentaires