Yves du Manoir : le nouvel écrin du hockey français

C’est ce mardi que l’enceinte historique de Colombes, qui accueillera la compétition de hockey, l’été prochain, durant les Jeux de Paris 2024 (27 juillet au 9 août), a été inaugurée en grande pompe. Un lieu emblématique du prochain rendez-vous olympique puisque le stade Yves du Manoir (du nom d’un joueur de rugby du Racing Club de France, décédé en 1928 aux commandes de son avion) avait déjà accueilli les JO en… 1924 même si ce n’était pas avec le hockey (absent lors de cette édition) mais bien avec le football.

Les officiels et les invités accompagnés de plusieurs joueurs et joueuses de l’équipe de France dont Gaspard Xavier (Racing) et Timothée Clément (Gantoise) ont pu découvrir la rénovation de la tribune historique (6.000 places), la construction de deux bâtiments neufs et d’une tribune de 1.000 places, et de trois nouveaux terrains. Le chantier de réhabilitation sur 18 hectares, achevé en décembre, a duré 22 mois et a coûté 101 millions d’euros, dont un peu plus de 90 millions financés par le département.

Ancien hippodrome, le stade Yves-du-Manoir a également accueilli la finale de la Coupe du monde 1938 (remportée par l’Italie), 42 finales de coupes de France et de nombreux matches de boxe. Il fut, également, le théâtre du duel légendaire entre les sprinters britanniques Harold Abrahams et Eric Liddell, qui a inspiré le film aux quatre Oscars Les Chariots de feu (1981) sur la musique de Vangelis. L.T.

Commentaires