Les joueurs belges ont parfaitement réussi leur entrée en matière dans la jeune discipline en décrochant une magnifique médaille d’argent lors du tout premier Championnat d’Europe de Hockey5s, à Walcz (Pologne). Un nouveau rendez-vous pour cette variante du hockey où l’on évolue à 5 contre 5 (dont 1 gardien), en extérieur, sur un terrain entouré de bommes, ayant une taille intermédiaire entre l’indoor et le « gazon ». Un sport qui se veut vivant, technique et ludique qui se dispute en 2 période de 15 minutes.
Et la Belgique a tiré son épingle du jeu lors de cet Euro en remportant ses 7 premières rencontres en inscrivant, au passage, un total faramineux de 94 buts (avec un impressionnant 41-0 face à l’Arménie !) avant de s’incliner, en finale, face aux Pays-Bas (4-1). « Je suis très satisfait de ce que nous avons réalisé avec seulement 4 jours d’entrainements dans les jambes », expliquait tout sourire Xavier Reckinger, le coach belge. « J’espérais finir dans le top 3 mais je pensais réellement que ce ne serait pas simple à accomplir vu les 5 ou 6 solides candidats. Mais cette équipe a grandi très rapidement durant le tournoi. »
Une 2e place qui ouvre également aux Hockey5s Red Lions les portes de la Coupe du monde qui se déroulera dans le Sultanat d’Oman, en janvier 2024. « A court terme, nous n’avons pas besoin de continuer à nous entrainer », poursuite encore le coach manager des équipes nationales qui a, comme mission à la Fédé, de superviser le développement des joueurs belges à haut potentiel. « Nous devrons faire une évaluation à l’issue de la Coupe du monde messieurs en Inde, en janvier prochain, afin de voir qui pourra intégrer ce programme parallèle et rejoindre les joueurs qui étaient en Pologne pour cet Euro et qui auraient envie de continuer l’aventure. Ce projet est capital dans le cadre du développement de nos U23 qui constitueront un groupe de transition entre les U21 et les A. Notre objectif est de pouvoir éviter un trou d’expérience après les jeux de Paris. Nous devons offrir à nos jeunes de nouvelles perspectives d’évolution et de développement. Et le hockey5s peut être un élément de cette stratégie car la discipline est très intéressante pour travailler les reconversions offensives, la rigueur défensive et les aspects physiques. »
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 11 juillet 2022.
Photo : EHF.