Le gardien bruxellois du Waterloo Ducks a donc finalement décroché son précieux sésame pour disputer la Hockey India League sous les couleurs des Delhi Waveriders. Une magnifique opportunité pour celui qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs de la planète de pouvoir démontrer une fois de fois ses qualités lors de l’une des compétitions les plus prestigieuses et regardées sur la planète hockey. Un nouveau challenge dont se réjouit Vincent Vanasch qui fera ses valises dans moins d’une semaine.
Vincent, comment as-tu finalement réussi à décrocher cette pige en HIL ?
« Il y a trois semaines, après la dernière draft de la HIL, Cedric D’Souza, le coach des Delhi Waveriders, m’a appelé pour savoir si j’étais toujours intéressé de disputer l’India League et surtout si j’étais disponible pour la jouer. Son gardien s’était blessé et il ne pouvait donc pas prendre part à la compétition. »
C’est pour cette raison que tu avais déjà décidé de faire l’impasse sur le stage en Afrique du Sud ?
« Avant les Jeux, nous avons eu une discussion avec Shane afin de savoir s’il autorisait les Red Lions à disputer l’HIL. Et le coach néo-zélandais était d’accord que nous participons à cette League majestueuse. C’est donc effectivement pour cela que je n’allais pas en Afrique du Sud. »
Impatient de relever ce nouveau challenge ?
« Naturellement. C’est génial comme opportunité. Je suis vraiment excité à l’idée de connaître une telle expérience. Le gratin du hockey mondial va se retrouver pendant 6 semaines à s’affronter lors de rencontres passionnantes. C’est un nouveau championnat pour moi avec une nouvelle équipe, un autre style de jeu. J’aime relever ce genre de challenge ! »
Quels sont justement vos objectifs pour cette saison en Inde ?
« Je n’en ai pas encore discuté avec la direction et le coach, mais j’espère que nous pourrons atteindre la finale. La saison dernière, les Waveriders avaient terminé à la troisième place et moi je rêve forcément de décrocher l’or. »
Qu’est-ce que cette expérience indienne va t’apporter dans ta carrière ?
« Comme je te le disais auparavant, c’est une nouvelle expérience dans un environnement complètement différent. Ce sera unique puisque nous allons cohabiter en équipe durant 6 semaines en ne pensant qu’au hockey. Nous allons vivre comme de véritables professionnels… J’ai déjà connu deux championnats, et chacun m’a apporté quelque chose en plus dans mon jeu. Et comme jamais deux sans trois, alors j’ai décidé de plonger sur l’opportunité de vivre cette expérience inoubliable. »
Vous serez finalement trois joueurs belges à évoluer en HIL. Cela ajoutera du piment à la compétition ?
« Forcément. C’est génial que nous soyons trois à disputer ce championnat. Je suis très content mais surtout très impatient de pouvoir les affronter en Inde. Cela va effectivement rajouter un peu de piquant à la compétition. Et comme nous adorons cela tous les trois, que le meilleur gagne ! »
Quand est programmé ton départ ?
« Je quitterai la Belgique le 12 janvier, soit dans une semaine. Mais je ne sais pas encore comment vont se dérouler mes premiers jours à Delhi. Mais je suis prêt à vivre cette nouvelle aventure. »
Concernant la division d’honneur, tu manqueras le choc face au Dragons au mois de février. Cela ne doit pas réjouir le Watducks ?
« C’est vrai que je raterai normalement le duel face aux champions de Belgique en titre. Mais ce sera également le cas d’Arthur Van Doren, si nous disputons tous les deux les Playoffs. Dans le cas contraire, je rentrerai un peu plus tôt pour pouvoir disputer le match face aux Anversois. Le Watducks était au courant de cette possibilité mais il ne s’est jamais opposé à ce que j’aille disputer l’India League. »
Entretien : Laurent Toussaint.
Photo : ARBH/World Sport Pics.