Le gardien des Red Lions disputera, ce lundi, une 3e finale EHL et il tentera de remporter, à nouveau, le titre mais avec un 3e club après ses succès de 2015 avec Oranje-Zwart et de 2019 avec le Waterloo Ducks. Face à Surbiton, le Rot Weiss Cologne n’a pas éprouvé la moindre difficulté pour s’imposer, sans forcer, sur le score de 5-1. Une rencontre lors de laquelle Vincent Vanasch a passé une après-midi assez paisible. Mais le Bruxellois est fin prêt pour la finale qu’il attend de disputer avec impatience depuis qu’il a rejoint l’équipe allemande, durant l’été 2019.
Vincent, Cologne n’a pas dû puiser dans ses réserves pour remporter cette demi-finale face aux Anglais ?
« Nous avons dominé tout le match mais nous avons logiquement relâché quand nous menions 5-0. Nous avons seulement disputé 3 rencontres de championnat depuis la trêve et nus n’avons jamais été au complet. C’est chouette de voir le niveau affiché avec peu de matches dans les jambes même si nous nous sommes beaucoup entraînés. Mais le rythme est là et ce n’est pas le hasard avec tous les internationaux que nous alignons. »
Vous ne cachez pas vos ambitions tout comme Bloemendaal que vous retrouverez en finale ?
« C’est clair. Je suis venu à Cologne pour disputer cette finale EHL. Bloemendaal est prêt également. Ce sera donc une belle finale qui opposera les 2 favoris pour le titre. Ce sont les 2 équipes qui ont proposé le meilleur hockey depuis le début du week-end. Et c’est clair que les Néerlandais ont très envie de reconduire leur titre. »
Qui sera le grand favori ?
« Honnêtement, ce sera du 50-50. Bloemendaal aura peut-être un léger avantage car ils auront beaucoup de supporters dans le stade et ils connaissent très bien le terrain. Mais avec les Allemands, on sait que ce n’est jamais fini. Nous ferons tout pour soulever la Coupe. Nous avons les armes pour rivaliser. »
Tu as repris intensivement les entrainements, il y a 3 semaines, après une longue période d’arrêt. Quelles sont tes sensations, aujourd’hui ?
« Je n’ai pas trop mal joué lors des 3 premiers matches de championnat. Cela m’a donné beaucoup de confiance. J’ai beaucoup travaillé en me pliant à quelques sessions supplémentaires. Alors évidemment que je n’ai pas encore retrouvé le niveau auquel j’ai évolué à Tokyo. Mais c’est normal. J’ai arrêté de jouer pendant près de 3 mois. Il y a, toutefois, quelque chose que j’ai en plus. J’ai encore plus faim de remporter de nouveaux titres. J’ai vécu des moments très difficiles et j’en profite d’autant plus quand je monte sur le terrain. Je reste Vincent Vanasch même si je ne suis pas entrainé. J’ai confiance en mes qualités et je connais mon niveau actuel. Et je commence à me sentir bien. C’est prometteur pour la finale. »
Ce sera déjà ta 3e finale EHL. Et tu ne caches pas ton ambition de devenir le premier joueur à remporter le titre avec 3 clubs différents. Il s’agirait d’un triplé inédit !
« Cela fait partie de nos objectifs avec Cologne. Nous voulons réussir le doublé championnat-EHL cette saison. Je l’avais déjà fait avec Oranje-Zwart. Mais il faudra tout donner pour y parvenir. Nous avons prouvé avec le Watducks, en 2019, que tout peut arriver puisque nous avions battu Cologne qui était ultra-favori pour le titre. Je veux gagner ce 3e titre après tout ce que j’ai vécu cette année. Dans une finale, tout peut arriver. Mais nous sommes prêts à gérer l’inattendu pour remporter la médaille d’or. »
Entretien : Laurent Toussaint (à Amstelveen).