Victor Charlet : « Le Top 8 était notre objectif dans cette Coupe du monde »

Le capitaine français ne pouvait naturellement pas masqué son énorme satisfaction à l’issue de la courte victoire face à la Chine (1-0) leur ouvrant les portes des quarts de finale. Les Bleus venaient au passage de valider leur place dans le Top 8 qui était leur principal objectif dans cette Coupe du monde.

Victor, après une bonne première période, vous avez souffert en fin de partie. Mais cette victoire ne peut pas être contestée ?
« C’était une rencontre très difficile mais nous nous y attendions. Nous savions qu’ils allaient jouer très regroupés et que nous n’aurions pas beaucoup d’espaces. Mais nous avons été patients. Nous avons obtenu beaucoup de possibilités durant les 30 minutes et puis il y a forcément un facteur chance qui entre en ligne de compte. Et là, nous n’avons pas vraiment été servis. Mais nous sommes restés bien calme. Nous avons fait le tour de leur bloc et à un moment cela a payé. 1-0, cela suffit. La victoire est au bout de la même manière que si nous avions gagné 7-0. »

Vous auriez dû et pu tuer ce match beaucoup plus rapidement ?
« Oui, c’est certain. Mais lorsque l’on veut marquer, on s’expose naturellement à des contre-attaques. Nous aurions certainement pu mieux gérer cela en contrôlant un peu mieux les échanges. Mais, au final, lorsque l’on regarde les statistiques de la rencontre, ils n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. De notre côté, nous aurions pu nous montrer un peu plus efficace mais ce n’était tout de même pas si mal pour un match piège. »

Est-ce que cette place en quarts de finale va au-delà de vos espérances dans cette Coupe du monde ?
« Non. Dans le groupe, nous avions fixé une place dans le Top 8 comme objectif de ce tournoi. Mais, forcément, nous étions humbles et nous ne voulions pas le crier sur tous les toits. Nous savions qu’avec la qualité dans cette équipe mais aussi, après notre bonne préparation, nous pouvions y parvenir. Maintenant, ce ne sera que du plaisir. Mais nous allons tout donner. Nous ne sommes plus qu’à une victoire des demi-finales et c’est notre nouvel objectif. »

Face aux champions du monde en titre, vous n’aurez évidemment rien à perdre ?
« Nous aimons bien créer la surprise. Il y a un an, en World League 3, nous menions dans le dernier quart-temps face à l’Australie. Après, nous sommes tombés un peu dans nos travers et nous avons perdu cette rencontre. Je pense qu’ils ne sont pas du tout ravis de nous affronter en quarts. Nous dénotons un peu. Nous allons vite et ils n’aiment pas trop cela. On connaît leur manière de jouer. Ils vont nous mettre la pression mais nous ne sommes pas prêts de lâcher l’affaire… »

Entretien : Laurent Toussaint.

Photos : FIH.

Commentaires