Vanessa Blockmans : « Mentalement, j’ai beaucoup évolué »

La hockeyeuse nivelloise vient de disputer ses deux premiers matches dans le meilleur championnat du monde, en Hoofdklasse. La semaine prochaine, elle devrait connaître son baptême du feu en équipe nationale. Évocation de ce début d’année en fanfare avec la nouvelle libéro de Laren, club situé à 30 kilomètres au sud-est d’Amsterdam.

Vanessa Blockmans fait partie des deux Belges qui jouent dans le championnat hollandais de hockey, considéré comme le plus relevé de la planète. C’est en juin dernier qu’elle a pris la décision de quitter le Watducks où elle était cadre. Elle a aujourd’hui dans les jambes deux rencontres qui se sont soldées par autant de défaites avec Laren. « En ouverture de compétition, j’étais encore un peu timide sur certaines actions. Sûrement à cause du stress. Mais je reste satisfaite de ma prestation », explique la Nivelloise. « Ensuite contre Amsterdam, qui aligne énormément d’internationales néerlandaises, nous avons livré une bonne performance. »

La défenseure de 18 ans sent déjà l’impact positif de son choix sur son jeu et sa personne. Elle a progressé dans plusieurs domaines qui font encore un peu plus ressortir son talent de base. « Mentalement, j’ai déjà beaucoup évolué. Je commence à apprendre à être à fond à 100 % sur le terrain et à demander mon changement quand je suis fatiguée. Ça n’arrivait jamais au Watducks », ajoute-t-elle. « Physiquement aussi, le niveau est super élevé. Mais je me développe aussi sur ce point. Notre préparateur nous donne un programme individuel à effectuer lors de nos jours « off ». »

De son propre aveu qui confirme une réalité indiscutable, le championnat hollandais est le meilleur du monde. Avec les clubs bien structurés qui vont avec. En dehors des synthétiques, rien n’est laissé au hasard. Notamment pour accueillir les renforts. « Pour le moment, je vis dans une famille de hockeyeurs du club. Ils ont trois enfants, je fais donc office de quatrième. Et parmi eux, deux sont repris en sélection nationale U21 néerlandaise. Je trouve ça génial de partager un peu de leur vie. »

La seule chose moins confortable, ce sont les trajets. Entre son domicile, Laren et Wilrijk, Vanessa Blockmans enchaîne les kilomètres pour se rendre à ses cinq sessions d’entraînement, toutes équipes confondues. À Wilrijk, c’est avec les Red Panthers qu’elle apparaît. Elle devrait d’ailleurs disputer son premier match sous le maillot belge ce mardi en Pro League contre l’Allemagne. Une autre nouvelle grosse étape de franchie dans sa jeune carrière.

V.T., In Sud Presse, jeudi 17 septembre 2020.

Photo : Christel Dallons.

Commentaires