Une médaille de bronze historique pour l’Inde

La fête sera intense dans tout le pays ce jeudi après que l’équipe nationale messieurs soit parvenue à renouer avec une médaille olympique après plus de 41 années de disette. Le Premier ministre Narendra Modi a d’ailleurs déclaré que cette journée serait gravée dans la mémoire de chaque Indien. L’Inde demeure la nation la plus titrée du hockey olympique masculin avec 8 titres, mais elle n’a pas remporté l’or depuis Moscou 1980.

C’est pourtant l’Allemagne qui avait pris l’initiative dans la rencontre avec un but de Timur Oruz à la deuxième minute. Simranjeet Singh égalisait d’un tir en revers mais Niklas Wellen et Benedikt Furk remettaient les pendules à l’heure. Mais les Indiens n’étaient pas prêts à laisser cette rencontre pour la 3e place et Hardik puis Harmanpreet Singh faisaient parler la poudre sur penalty avant la pause.

En seconde période, Rupinder Pal Singh, sur stroke (31e), puis Simranjeet Singh (34e) donnaient de l’air à leur pays et l’Allemagne tentait le tout pour le tout pour recoller au score. Mais c’était sans compter sur Sreejesh Parattu qui était le héros de cette partie avec pas moins de 9 arrêts de classe mondiale. Il ne pouvait juste rien faire sur le p.c. de Lukas Windfeder. « C’est un rêve devenu réalité », a déclaré Simranjeet Singh au coup de sifflet final. « Nous avons fait la fierté de 1,3 milliard d’Indiens en terminant sur le podium. » De son côté, le coach allemand, Kais al Saadi ne pouvait que s’incliner après la défaite de son équipe. « Nous sommes très en colère contre nous-mêmes d’avoir remis l’Inde dans le match. C’est une super équipe. Vous ne pouvez pas donner de telles opportunités à une équipe fantastique comme celle-là. »

Cette défaite (5-4) laisse les Allemands sans médaille en hockey pour la première fois depuis 2000, après avoir remporté le bronze en 2004 et 2016, et l’or en 2008 et 2012. L.T.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires