TOUT AU BOUT DU SUSPENSE…

Quelle finale ! Tous les ingrédients ont été réunis pour faire vivre, aux nombreux supporters belges présents à Rotterdam, un duel de rêve avec une fin de rencontre à couper le souffle. Tout avait pourtant assez mal débuté pour les Red Lions qui subissaient la première période sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Christopher Ciriello trouvait d’ailleurs le chemin des filets, à la 21e minute sur le deuxième p.c. australien. Mais, heureusement pour la Belgique, Vincent Vanasch réussissait des miracles dans son but en réalisant des arrêts de toute beauté.

Après la pause, alors que les Kookaburras rataient encore deux belles opportunités, les protégés de Marc Lammers passaient à la vitesse supérieure. Et à la 49e minute, Tom Boon ramenait ses couleurs dans la rencontre. Il n’y en avait alors plus que pour les Belges. Une tentative de Tom Boon sur p.c. allait frapper la transversale tandis que Cédric Charlier buttait sur le gardien adverse. C’est finalement Sébastien Dockier qui parvenait à faire 2-1 alors qu’il restait seulement onze minutes à jouer. Mais les Australiens n’étaient pas prêts à laisser filer cette finale en subissant une seconde défaite en une semaine. Et Russell Ford parvenait à égaliser à deux minutes du coup de sifflet final sur une phase litigieuse.

C’est donc la terrible séance de Shoot-Out qui allait déterminer le nom du vainqueur de cette finale. A l’issue des cinq premières tentatives, les deux équipes se tenaient toujours au coude-à-coude avec un échec de chaque côté. Ensuite, Jeremy Gucassoff, préféré à Vanasch pour cet exercice, maintenait son équipe dans le parcours suite au raté de Florent van Aubel. Simon Gougnard marquait le neuvième de la série avant que Gucassoff n’offre la victoire et la médaille d’or aux Red Lions. « Nous avons travaillé dur depuis des semaines pour nous préparer à cet exercice. J’étais bien concentré et je suis parvenu à stopper trois tentatives australiennes. C’est vrai que ce n’est pas simple pour moi d’occuper cette place de deuxième gardien mais je sais que l’on comptait sur moi pour les Shoot-Out. »

Laurent Toussaint, In Le Soir, 24 juin 2013.

 Belgique – Australie : 2-2 (Shoot-Out : 7-6).
Belgique :
Vanasch, Van Doren, Luypaert, Van Strydonck, Denayer, van Aubel, Gougnard, Stockbroekx, Charlier, Dockier et Boon; puis : Dekeyser, Dohmen, Truyens, Briels, Cosyns, Reckinger et Gucassoff.
Australie : Charter, Orchard, Ciriello, Hammond, Knowles, Ford, Ockenden, Carroll, Mitton, Kavanagh, Dwyer ; puis : Gohdes, Simpson, Brown, Deavin et Swann.
Arbitres : Taylor – Nel.
Buts : 21: Ciriello (0-1) ; 49: Boon (1-1) ; 59: Dockier (2-1) ; 69: Ford (2-2).
Cartes vertes : Mitton et Van Strydonck.

Victoire Red LIons à Rotterdam © Philippe Demaret – Okey.be
© Philippe Demaret – Okey.be

Commentaires