Après avoir été drafté pour la somme record de 103.000$ (82.230 euros) pour participer à la troisième édition du championnat professionnel indien, les attentes étaient énormes du côté des Dabang Mumbai concernant les prestations de Tom Boon.
Mais, au moment de dresser un bilan de cette première expérience en Hockey India League, la star belge ne pouvait cacher sa déception. « Au niveau de l’expérience, ces six semaines ont été réellement formidables au niveau personnel et humain. Mais c’est évident qu’au niveau sportif, le sentiment est amer puisque les résultats n’ont pas suivi. Nous avons disputé de bonnes rencontres mais nous avons manqué de chances. Je suis véritablement frustré. Il nous a manqué un petit quelque chose, lors de chaque match, pour obtenir de meilleurs résultats. »
Avec un triste bilan de deux matchs nuls et d’un succès en dix rencontres, Mumbai a naturellement terminé à la sixième et dernière place à l’issue de la phase classique. « C’est clair que nous savions en début la compétition qu’il nous manquait encore l’un ou l’autre bon joueur pour espérer pouvoir faire la différence face aux autres équipes. Nous n’avons jamais réussi, non plus, à être suffisamment décisifs en équipe. Enfin, c’est clair que les étrangers n’ont pas toujours été à la hauteur. Mais, en fin de compte, nous n’avons jamais été ridicules ! »
Et les statistiques personnelles du Bruxellois ne sont, elles non plus, pas exceptionnelles puisque l’attaquant des Red Lions n’a inscrit qu’un seul petit but en dix rencontres. « C’est évident que si l’on jette un coup d’œil à mes stats, le bilan est un peu maigre. Je suis conscient que je n’ai pas assez marqué. Mais si l’on analyse attentivement toutes les rencontres, je peux tout de même faire valoir des circonstances atténuantes. Lors des premiers matchs, les attaquants ont reçu très peu de balles exploitables. Ensuite, au niveau des p.c., je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup me mettre en évidence. Mais je ne conteste pas que mon rendement a été insuffisant durant ces dix rencontres. »
Mais, malgré sa déception toute légitime, l’attaquant de Bloemendaal est naturellement prêt à tenter à nouveau sa chance dans la lucrative compétition au cours de ces prochaines années. « Mais ce ne sera certainement pas en 2016 puisque, à la même période, je me consacrerai entièrement à la préparation des Jeux olympiques avec les Red Lions. Mais c’est évident que je reviendrai ici pour connaître de nouvelles émotions dans ce championnat extraordinaire. »
Le Bruxellois rentrera en Belgique, ce mardi, avant de retourner aux Pays-Bas pour préparer la reprise de la compétition en Hoofdklasse avec Bloemendaal (face à Push). Tom reprendra aussi les entraînements avec l’équipe nationale afin de se concentrer sur les prochaines échéances et les défis capitaux qui s’annoncent, dont la qualification pour les Jeux de Rio. Cela lui permettra ainsi d’oublier, au plus vite, le goût légèrement amer laissé par sa première expérience indienne.
Laurent Toussaint, In Le Soir, lundi 23 février 2015.