Simon Gougnard : « La hargne et la combativité seront les clés de ce duel »

A quelques heures du dernier match de poule face à l’Angleterre, les Red Lions peuvent se montrer relativement confiants. Un match nul leur suffira par assurer leur qualification pour les demi-finale de la compétition. Mais, ils devront toutefois se méfier d’une équipe anglaise bien supérieure en qualité à celle alignée lors de l’Euro 2013 au Braxgata. La véritable correction subie face à l’Australie (5-0), samedi, les poussera certainement à vouloir réagir face à la Belgique (coup d’envoir à 19h45).

Mais on peut certainement faire confiance à Simon Gougnard et ses partenaires pour proposer une nouvelle prestation sans faille pour confirmer leur excellente phase de poule.

Simon, grosse prestation collective de la Belgique après la désillusion face à l’Australie ?
« Désillusion, je ne sais pas. L’Australie reste tout de même une excellente nation. Mais c’est vrai que face à l’Espagne, nous savions que nous devions gagner même s’il s’agit toujours d’une équipe difficile à affronter, un peu comme l’Argentine. La première mi-temps, nous avons très bien géré la rencontre. Nous avions un peu moins de contrôle en seconde mi-temps mais bon vu le score de 5-2, je pense que nous avons bien géré le match. C’était une bonne performance. »

Le fait de tout remettre à plat à l’Australie. Cela a fait beaucoup de bien à cette équipe. Vous sembliez plus libérés sur le terrain ?
« Nous étions surtout bien plus agressifs que jeudi. Face à l’Australie, il nous manquait cette hargne. Mais face à l’Espagne, nous nous sommes regardés en face et on s’est dit qu’il fallait impérativement réagir. Nous devons gagner ces deux derniers matchs pour atteindre notre objectif. Et on a ressenti cela sur le terrain. Nous étions beaucoup plus agressifs dès le coup d’envoi. Nous avons eu beaucoup de pénétrations dans le cercle et je trouve que nous étions clairement bien plus présents dans les duels. »

Ce match était une bonne préparation pour le suivant face à l’Angleterre ?
« Ce sera un match extrêmement difficile car l’Angleterre évolue tout de même un niveau au-dessus de l’Espagne. Mais une note positive comme celle-ci ne peut être que bénéfique pour nous. Je pense que nous allons gagner. De toute manière, on va y aller à fond. Si nous jouons avec la même hargne, en gardant le contrôle et en pensant à notre tâche défensive, nous gagnerons ce match. Aucun doute là-dessus ! »

C’est véritablement la hargne et la combativité qui seront les clés de ce duel ?
« C’est certain. Nous avons progressé dans le jeu. Mais le staff a rappelé que le standard pour les Red Lions, si on veut gagner contre les meilleures nations mondiales mais aussi lors des matchs importants, c’est de proposer toujours la même qualité défensive. Il faut travailler dur sur le terrain et afficher beaucoup de hargne. C’est la base de tout ! S’il n’y a pas cela, nous pouvons être aussi fort que l’on veut, nous ne gagnerons pas contre les grandes équipes. C’est réellement le plus important pour nous. »

Entretien : Laurent Toussaint (à La Haye)

 
© FIH

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.