Retour à l’ancienne formule pour le Champions Trophy

Même si certains avaient parlé de relégation avant le match pour la septième place, il n’en sera pas question pour la Belgique qui termine à la dernière place du Champions Tophy. En effet, la FIH a décidé de changer, à nouveau, de formule pour la 36e édition de la compétition qui se déroulera, en Argentine, du 4 au 12 juin 2016, et de revenir au système appliqué jusqu’en 2010.

Le tournoi se disputera, à nouveau, tous les deux ans (année olympique ou de Coupe du monde), avec six nations selon des critères de sélection bien précis. Seront qualifiés : le pays hôte, le champion olympique, le champion du monde, le vainqueur de la World League et celui du Champions Challenge.

Cela signifie que l’Argentine, l’Allemagne, l’Australie et la Corée du Sud sont déjà certains de participer au prochain rendez-vous. Le vainqueur de la prochaine édition de la World League sera connu, en décembre 2015, lors du tournoi organisé à New Delhi. Tandis que le dernier ticket sera attribué par la Fédération internationale qui offrira une wild card à une nation de son choix.

Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)

Commentaires