En marge du Champions Trophy, qui se déroulera, à Bhubaneswar, du 6 au 14 décembre, le hockey indien a déjà les yeux rivés sur la Coupe du monde 2018, qui fera escale dans le pays. Mais la ville qui aura la chance d’accueillir la prestigieuse compétition n’a pas encore été désignée par la Fédération internationale. Kenneth Read, le représentant de la FIH a, toutefois, confirmé, vendredi, que Bhubaneswar pourrait bien être une option. « Le Kalinga Stadium est clairement un beau complexe mais aucune décision n’a encore été prise à l’heure actuelle. Delhi et Chennai ont également montré leur grand intérêt pour accueillir le tournoi. Nous considérerons toutes les options avant de rendre notre verdict. »
« La Coupe du monde 2018 accueillera 16 nations. Cela signifie que les besoins en termes d’infrastructures seront très importants. Il faut garder à l’esprit que la FIH n’écarte pas la possibilité d’organiser cet événement dans plusieurs villes. Mais si le gouvernement de la province d’Odissa montre un intérêt pour le tournoi, il faudra encore accroître et améliorer les infrastructures du Kalinga Stadium, » a encore ajouté Kenneth Read.
Mais ce n’est pas tout, un bilan sera dressé après le Champions Trophy pour évaluer la réussite du tournoi à Bhubaneswar avec, par exemple, une attention toute particulière sur le nombre de spectateurs présents dans le stade (qui peut accueillir 7.000 personnes), et pas seulement lors des rencontres de l’équipe nationale indienne.
Enfin, le représentant de la FIH n’a pas souhaité faire de commentaires et révéler le montant versé par les pouvoirs locaux pour obtenir l’organisation de ce 35e Champions Trophy, au Kalinga Stadium…
Laurent Toussaint (à Bhubaneswar)