MAXIME LUYCX : « L’OBJECTIF FINAL EST LA QUALIFICATION POUR LONDRES ! »

C’est ce lundi que les Red Lions ont entamé les choses sérieuses avec le début de la préparation intensive. Le groupe va travailler durant ces sept semaines avant de disputer leur premier match face à l’Allemagne, le samedi 22 août, lors de la journée d’ouverture du Championnat d’Europe. Le programme concocté par le staff est à la hauteur de l’enjeu mais pour Maxime Luycx, le capitaine belge, il est capital de poursuivre la progression et de travailler certains aspects du jeu qui pourront se révéler déterminants à Mönchengladbach.

Max, comment se sont déroulées les retrouvailles du groupe ce lundi matin ?
« Tout s’est très bien passé puisque les joueurs étaient très contents de pouvoir enfin commencer cette préparation ô combien importante pour notre équipe nationale. J’ai senti une très bonne ambiance au sein du groupe dès les premiers contacts, les joueurs étaient très clairement impatients de débuter la préparation. Et pour entamer les choses sérieuses, nous nous sommes donnés rendez-vous à Tubize avec pour subir une série de tests physique. »

A quoi étaient destinés ces tests réalisés part la société louvaniste TopSportLab ?
« Cette séance était destinée à évaluer notre forme physique générale en ce début de préparation. Les tests ont également permis à Mick Beunen et au staff d’identifier les secteurs dans lesquels nous devions encore progresser. Les résultats sont très positifs dans l’ensemble. Voilà qui nous permet de commencer sur de bonnes bases. »

Comment allez-vous aborder ces deux premières rencontres amicales face au Pakistan ?
« Ce sont des matchs très important pour nous. Ils vont nous permettre de mettre en place certains schémas tactiques et de les améliorer au fil des rencontres amicales. Ils vont également permettre au staff d’évaluer les joueurs car nous sommes toujours 22 à faire partie du noyau et il y aura donc une sélection à effectuer avant les championnats d’Europe. A côté de cela, je suis convaincu que jouer des matchs internationaux comme ceux programmés contre la Pakistan (Ndlr. : Les Red Lions affronteront le Pakistan vendredi à 17h00 au Victory et samedi, à 16h00, au Braxgata) est la meilleure manière de mettre en place les systèmes de jeu ! »

Qu’est-ce qu’il faut travailler de manière impérative durant ces prochaines semaines ?
« Physiquement, nous avons bien travaillé durant le mois de juin et les résultats démontrent une bonne forme physique. Les entrainements vont nous permettre de travailler techniquement et tactiquement. C’est ainsi que nous nous focalisons déjà énormément sur les pc offensifs et défensifs qui seront certainement l’une des clés en Allemagne. Enfin, nous allons certainement beaucoup utiliser la vidéo pour analyser nos matchs ainsi que ceux de nos adversaires. »

Comment as-tu senti le groupe ? Il est déjà bien concentré et conscient de l’enjeu ?
« Le groupe est très motivé et très concentré sur l’objectif final: une qualification pour Londres. La concurrence est là et le niveau est très bon car chaque joueur veut donner le maximum. Mais l’ambiance au sein du groupe reste excellente. Ce groupe vit très bien et les relations entre les joueurs sont très bonnes. On prend beaucoup de plaisir à s’entrainer tous les jours ensemble. »

Entretien : Laurent Toussaint


© Ben Campbell

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.