LUCAS SEVESTRE : « LA BELGIQUE EST CLAIREMENT UN MODÈLE POUR BEAUCOUP DE NATIONS »

Vu le classement mondial, la Belgique part naturellement favorite pour le deuxième tour de la World League qui débute, ce lundi, à Saint-Germain-en-Laye, dans la banlieue parisienne. Mais la France espère bien tirer son épingle du jeu à domicile et s’emparer de la première place à l’issue de la semaine pour ainsi assurer sa qualification pour les demi-finales de la compétition. Lucas Sevestre évolue à Louvain et il est l’un des pions essentiels de l’équipe de France. Il connaît donc mieux que personne les qualités et les défauts des Red Lions.

Lucas, comment abordez-vous ce tournoi ?
« Il y a beaucoup d’excitation. Nous avons la chance de jouer à domicile, dans mon ancien club, devant notre public et contre des équipes de qualités comme la Belgique. Mais je ne te cache pas qu’il y a un peu de pression avec ce tournoi car nous avons besoin d’une très bonne performance pour envisager sereinement l’avenir du hockey français. Voilà quatre ans que je joue pour l’équipe de France et je n’ai jamais vu un groupe avec un tel niveau de compétitivité. »

Quelles sont vos ambitions pour ce deuxième tour de la World League ?
« Il est clair que nous voulons nous qualifier pour le Round 3 de la compétition et avec le récent changement du système de qualification (NDLR : seul les meilleurs deuxièmes se qualifient pour le round 3), nous visons la première place de la poule pour assurer directement la qualification sans avoir besoin d’attendre le dernier tournoi à Kazan. Nous misons donc sur une victoire contre chaque équipe de la poule en espérant faire une excellente prestation contre la Belgique, qui est la tête de série du tournoi. ».

La Belgique est le grand favori à Paris ?
« Les Red Lions sont évidemment les têtes de série dans ce tournoi à Paris. Je sais qu’il s’agit d’une étape pour eux, qu’ils n’ont pas eu une préparation idéale, mais ils seront tout de même très difficiles à battre. »

Ton avis sur cette équipe que tu connais très bien ?
« La Belgique dispose aujourd’hui de très bons joueurs dans chaque ligne. Il y a un bon mélange de joueurs expérimentés et de jeunes fougueux ce qui en fait une équipe solide défensivement et attrayante par son jeu. Son organisation tactique lui permet aussi de réaliser de bons résultats contre les trois meilleures équipes mondiales. La Belgique est clairement la plus grosse progression internationale de ces quatre dernières années. C’est clairement un modèle pour beaucoup de nations qui souhaitent se développer… »

Il y a plusieurs joueurs français qui évoluent dans notre championnat. Ton avis sur notre compétition ?
« Nous sommes quatre Français à jouer en division d’honneur et nous y avons migré pour le niveau de jeu qui y est plus relevé qu’en France. Tous les matchs sont difficiles et importants. Chaque équipe peut bêtement perdre des points si elle n’aborde pas les matchs avec sérieux. Il est juste un peu frustrant de terminer la saison club début avril. Mais c’est une bonne chose que les joueurs français pensent à jouer à l’étranger dans le but de progresser plus rapidement ou de manière plus efficace. »

Le public sera présent dans les tribunes durant la semaine ?
« Le St Germain Hockey Club est l’un des plus grands clubs en France. J’ai déjà eu la chance de jouer un premier tour d’EHL là-bas. L’affluence et le soutien du public était extraordinaire. Je n’ai aucun doute quant à la ferveur qui habitera les tribunes durant cette semaine de hockey à St Germain. Le public répondra présent. Le hockey reste un sport assez confidentiel en France et nous avons besoin de résultat pour toucher un public plus large et augmenter la médiatisation de cette discipline. A Saint Germain il s’agit du sport numéro 1 avec le football en termes de résultat. Il y a donc un bon engouement autour du club et de la discipline. Sachant que il y a dans l’équipe 8 joueurs jouant ou ayant été formé au SGHC, je pense que l’équipe de France à St Germain, ne manquera pas de soutien. »

Tu joueras encore chez nous l’an prochain ?
« Je souhaite vraiment pouvoir continuer mon aventure belge la saison prochaine car j’y prends beaucoup de plaisir de je veux continuer à progresser dans un championnat comme celui-ci. Donc si l’on continue à me faire confiance et que l’on m’offre cette opportunité de jouer en Belgique. Je la saisirai sans aucune hésitation. »

Entretien : Laurent Toussaint

 Lucas Sevestre face à Cédric Charlier © Damien Berna
© Damien Berna

Commentaires