L’équipe locale a remporté la finale de la compétition, à Belfast, en s’imposant lors des Shoot-Out face aux Bleus (4-2 et 1-1 à l’issue du temps règlementaire). La dix-septième nation mondiale menait encore 0-1 (but du défenseur du Waterloo Ducks, Victor Charlet sur p.c.) à huit minutes du terme avant l’égalisation de Shane O’Donoghue. Lors des SO, Conor Harte, Eugene Magee, Lee Cole et Johnny McKee réussissaient leurs tentatives tandis que David Harte s’illustrait à nouveau en déviant deux tentatives françaises.
Les deux équipes, impressionnantes durant toute la semaine, se qualifient donc pour les demi-finales de la World League. L’Ecosse (27e au classement mondial) qui a terminé troisième du tournoi après sa victoire 4-0 sur le Pays de Galles (buts de Wei Adams (2 p.c.), Gavin Byers et Ben Cosgrove) devra, elle, patienter avant de savoir si elle continue ou pas l’aventure. Pour cela, elle devra figurer parmi les deux pays les mieux classés ayant terminé à la troisième place lors des différents tournois (L’Egypte, vingtième au classement FIH, étant d’ores et déjà qualifiée).
La Malaisie (13e), la Chine (18e ) s’étaient déjà qualifiés lors du tournoi organisé à Dhaka, au Bangladesh. Les derniers qualifiés seront connus à l’issue de la compétition qui débute à Trinidad et Tobago, le 25 mars prochain. Dans le groupe A, on retrouvera la Barbade, le Canada, le Chili et les USA alors que la poule B sera composée du Japon, de la Russie, de la Suisse et de Trinidad et Tobago.