L’Inde demande des excuses à la Fédération belge

L’élection des Star Awards n’a pas encore fini de faire couler de l’encre et de susciter les passions. Pour rappel, l’annonce des lauréats des trophées qui récompensent, de manière individuelle, les meilleurs joueurs et joueuses de la saison écoulée, a réellement fait l’effet d’une bombe sur la planète hockey. Personne n’a compris les résultats et la razzia indienne puisque les 8 catégories ont été remportées par la nation asiatique. Une vaste mascarade pour certains. Une nouvelle preuve de la mainmise indienne sur le hockey mondial pour les autres (lire ici). Mais, après la remise en question de la formule de vote par Thierry Weill, le CEO de la FIH dans une interview accordée le week-end dernier à Hockeybelgium et au journal Le Soir (lire ici), c’est aujourd’hui la Fédération indienne de hockey (HI) qui a demandé à Fédération internationale qu’elle sollicite l’Association Royale Belge de Hockey (ARBH) afin d’obtenir des excuses publiques suite aux critiques émises par le hockey belge après l’annonce des lauréats des FIH Hockey Star Awards, au début du mois d’octobre.

Dans un courrier adressé à Thierry Weill, et censé demeurer confidentielle, le président de la fédération indienne, Gyanendro Ningombam, était très explicite dans ces demandes partagée par la presse indienne en accusant même la Belgique de « discrimination raciale » ou en dénonçant « des commentaires désobligeants pour les athlètes et coachs indiens ». Il exige, en outre, des excuses publiques de l’ARBH pour « ses propos humiliants ». « Dans le cas contraire, HI s’adressera à un ’panel de gouvernance’ de la FIH pour mener une enquête approfondie sur des cas éventuels de discrimination raciale envers ses athlètes et entraîneurs », révèle la lettre adressée à la FIH.

De son côté, questionnée, vendredi, par l’Agence Belga, l’ARBH n’a pas souhaité réagir à ces propos. Mais Thierry Weill, qui devrait normalement être présent, ce week-end, à Uccle pour assister aux rencontres de Pro League entre la Belgique et l’Allemagne, aura l’occasion de s’entretenir sur le sujet avec Patrick Keusters dans les prochaines heures. De quoi apaiser au plus vite une tension inutile entre les 2 nations à 15 mois de la prochaine Coupe du monde qui se déroulera à Bhubaneswar et à Rourkela, en janvier 2023.

Laurent Toussaint (avec Belga).

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires