L’Espagne émerge sur le fil face à la Nouvelle-Zélande

La deuxième rencontre de cette dernière journée de la phase de poule a été complètement folle et passionnante. L’Espagne débutait parfaitement les échanges et menait 2-0 après 35 minutes avec des buts de Pepe Romeu (sur penalty) et Enrique Gonzales. Les Black Sticks décidaient alors de jouer le tout pour le tout et retiraient leur gardien. Et ce choix tactique était payant car les Kiwis remontaient au score et menaient 2-3 après avoir inscrit trois buts en seulement douze minutes (Shea McAleese, Nic Woods et Kane Russell. Mais les Espagnols n’avaient pas encore dit leur dernier mot non plus. Alvaro Iglesias puis Pau Quemada permettaient finalement à leur équipe de s’imposer sur le fil 4-3.

« C’est vrai que la rencontre s’est compliquée au fil des minutes même si nous avions parfaitement débuté, reconnaissait Pau Quemada, l’ancien joueur de Louvain. Nous avons dominé les deux premiers quart-temps. Mais une fois qu’ils ont retiré le gardien, c’est devenu beaucoup plus délicat. Nous avons commencé à moins bien jouer et nous avons beaucoup trop reculé. Ils ont marqué trois buts et nous étions sous pression. Mais nous avons continué à nous battre et puis j’ai réussi à inscrire ce but en toute fin de rencontre. On va encore attendre le résultat du duel entre l’Allemagne et l’Irlande pour connaître le nom de notre adversaire pour les quarts de finale. Mais nous éviterons donc normalement la Belgique, ce qui est une bonne chose. On les affrontera, peut-être, en finale et on leur laissera la médaille d’argent. (Rires) »

Un succès important qui permet donc à l’Espagne de terminer à la deuxième place du groupe A mais aussi à la Nouvelle-Zélande, grâce à un meilleur goal-average, de finir à la troisième place, juste devant la France. Cela signifie que si la Belgique remporte son duel, ce soir, face à l’Afrique du Sud, elle affrontera, mercredi, en quarts, les Black Sticks.

Laurent Toussaint (à Johannesburg)

Photo : FIH.

Commentaires