LES RED LIONS DISPUTERONT LA COUPE DU MONDE 2014

Après une phase de poule convaincante, c’est face à l’Irlande pouvait, enfin, décrocher ce ticket tant convoité pour la prochaine Coupe du monde lors des quarts de finale de la compétition. Et dès l’entame des débats, les Red Lions prenaient le match en main et s’installaient dans le camp adverse. Et, à la huitième minute sur le premier p.c., Loïck Luypaert ouvrait déjà le score sur un sleep à plat qui passait juste en-dessous du gardien. Deux minutes plus tard, Simon Gougnard pénétrait dans le cercle et cédait intelligemment à Thomas Briels qui plaçait la balle hors de portée de David Harte. Les Belges ne pouvaient pas rêver d’un meilleur départ.

Comme à leur habitude, les Lions proposait un pressing impressionnant sur le porteur de la balle. Les Irlandais ne parvenaient pas à sortir de leur 25. Les hommes de Marc Lammers récupéraient énormément de balle et tentaient d’inscrire rapidement le numéro 3. Mais les belles tentatives de John John Dohmen et de Sébastien Dockier n’étaient pas récompensées. La Belgique était parfaitement dans son match et ne laissait pas voix au chapitre à son adversaire. Vincent Vanasch devait seulement intervenir pour la toute première fois de la partie à la 30e minute sur un tir en revers de Stuart Loughrey. Les Irlandais héritaient encore de deux p.c. et sur la suite du second, Chris Cargo fusillait le gardien belge qui ne pouvait rien faire (2-1).

Dès la reprise, les Lions se donnaient, à nouveau, un petit peu d’air lorsqu’un centre en revers de Loïck Luypaert était dévié dans ses filets par le capitaine Ronan Gormley. Mais la joie était de courte durée puisque sur leur troisième p.c., John Jackson parvenait à réduire le score (3-2). La Belgique était un peu moins fringante que durant les trente premières minutes mais elle continuait à développer du beau jeu. Sébastien Dockier se présentait une nouvelle fois devant David Harte mais il ne pouvait contourner le gardien irlandais.

Mais l’attaquant du Beerschot ne loupait pas sa cible, à la 50e minute, en déviant habillement un centre précis de Tom Boon (4-2). Et les Lions n’étaient toujours pas rassasiés. Tom Boon, très remuant dans cette rencontre, remportait son duel avec le portier irlandais et inscrivait le numéro 5. Mais les Irlandais n’étaient pas prêts à laisser filer ce quart de finale. Ils revenaient une nouvelle fois dans la partie grâce à Paul Gleghorne. De quoi stimuler encore un peu plus les Lions qui inscrivait un nouveau but via Sébastien Dockier (6-3).

La Belgique tenait, enfin, son ticket pour la Coupe du monde après les échecs de 2006 et de 2010. Une juste récompense vu la belle nouvelle prestation collective des protégés de Marc Lammers. Vendredi, les Lions joueront pour une place en finale de cette demi-finale de la World League pour assurer leur place pour le dernier tour de la compétition, organisé à New Delhi, au début de l’année prochaine.

Laurent Toussaint (à Rotterdam).

Belgique – Irlande : 6-3.

Belgique : Vanasch, Van Doren, Luypaert, Van Strydonck, Denayer, Dohmen, Gougnard, Stockbroekx, Dekeyser, Dockier et Boon; puis : van Aubel, Charlier, Briels, Cosyns, Truyens et Reckinger.
Irlande : D. Harte, Jackson, Gormley, Cargo, Sothern, Caruth, McConnell, Cockram, Maguire, Gleghorne, C. Harte ; puis : Loughrey, O’Donogue, Watt, Belle, Good et Bruton.
Arbitres : Kondo et Wijsmuller.
Buts : 8: Luypaert (1-0) ; 10: Briels (2-0) ; 33: Cargo (2-1) ; 39: Gormley (csc) (3-1) ; 42: Jackson (3-2) ; 50e : Dockier (4-2) ; 54: Boon (5-2) ; 57: Gleghourne (5-3) ; 58: Dockier (6-3).

Commentaires

3 Comments

  1. « Mais les Britanniques »… l’Irlande ne fait absolument pas partie de la Grande-Bretagne (l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume Unis… mais il ne faut pas trop le dire non plus).

    Laurent, tu ne risques pas de te faire offrir une Guinness sur ce coup là.

    Bravo les Belges pour cette belle victoire et à Reck pour ses 300 caps.

    1. Oups, je modifie immédiatement. Merci Fred !

  2. Merci Laurent ;o).

    Si cela peut te rassurer tu n’es pas le seul dans le cas. Les Belges sont devenus Hollandais ici:

    « The scoring started with two Dutch goals coming less than a minute apart Loick Luypaert scored on a drag flick penalty corner and Thomas Briels followed up with a field goal on the ensuing trip downfield. »

    Source: http://www.fih.ch/en/news-4507-belgium-and-new-zealand-to-meet-in-semi-final

    Merci pour tes articles et à bientôt.

Comments are closed.