Les Pays-Bas remportent la World League, à Brasschaat

Après avoir dominé le tournoi de la tête et des épaules depuis le 20 juin dernier, lors de la première journée de la phase de poule des équipes dames, les Pays-Bas ont dû patienter afin de voir un nouveau succès se dessiner, le septième de la compétition. Face à la Corée, les Néerlandaises ont éprouvé quelques difficultés pour s’imposer en finale (arbitrée par Laurine Delforge) même si, dès les premières minutes, elles portaient déjà le danger devant le but adverse. Toutefois, les deux p.c. ne donnaient rien. De leur côté, les Asiatiques n’obtenaient qu’une seule opportunité sérieuse devant le but de Joyce Sombroek mais la balle passait de peu à côté du but néerlandais.

Les 15 minutes suivantes étaient toujours à l’avantage des Oranje qui conservaient la domination au niveau de la possession de balle mais qui se heurtaient à un véritable mur. Carlien Dirkse van den Heuvel était toute proche d’ouvrir le score mais elle arrivait quelques centimètres trop court pour dévier un tir d’Eva de Goede au fond des filets. Les Coréennes, de leur côté, tentaient de surprendre leurs adversaires en évoluant principalement en contre-attaques.

Et c’est finalement quatre minutes après le retour aux vestiaires que Kim Bomi plaçait son équipe au commandement. De quoi titiller les Pays-Bas qui redoublaient d’efforts pour recoller au score. Et c’est finalement sur le cinquième penalty suivant le but coréen que Caia van Maasakker parvenait à remettre les deux équipes dos-à-dos. Et alors que personne ne souhaitait que la décision ne tombe lors de la terrible séance des Shoot-outs, Ellen Hoog offrait la victoire à ses couleurs, trois minutes avant le coup de sifflet final. Un succès sur le fil mais largement mérité vu les deux semaines de compétition.

RioQualificationTable_Women_CS6_V6

Photo : FIH.

Commentaires