L’Australie valide son ticket pour Paris 2024

Même si elles ont dû batailler ferme pour y parvenir, les 2 équipes nationales australiennes ont été les premières à valider leur ticket pour les Jeux de Paris 2024. Elles se sont, toutes 2, imposées face à la Nouvelle-Zélande, lors de l’Oceania Cup. Le format de ce tournoi qualificatif est un peu particulier par rapport à celui des autres continents puisqu’ici, il s’agit de 3 rencontres (3 points par victoire et 1 pour un partage).

Les Kookaburras avaient remporté leur premier duel (3-1) avant de s’incliner, un peu à la surprise générale (2-4) lors du 2e rendez-vous. Lors de la manche décisive, ils ont corrigé le tir pour assurer leur qualification pour les JO avec un succès 1-3 et des buts de Ky Willott, Jeremy Hayward et Jack Welch. De leur côté, les Hockeyroos s’étaient imposées 3-0 en entrée de compétition avec de partager l’enjeu (1-1). Mais dimanche, elles remportaient leur match sur le score de 3-2.

Pour rappel, ce sont 12 équipes qui participeront au tournoi olympique, à Paris. La France est qualifiée d’office en tant que pays organisateur. Les vainqueurs des 4 prochains tournois continentaux, dont l’Euro qui débute ce vendredi, à Mönchengladbach, rejoindront ces 2 nations. Il restera alors 6 tickets à attribuer lors des qualificatifs olympiques programmés à la fin du mois de janvier 2024 (lire ici). L.T.

Photo : Dirk Waem (Belga).

Commentaires