Les Sud-Américains sont dont les premiers à se qualifier pour le denier carré de la compétition après leur victoire face à l’Espagne (2-1). Une rencontre passionnante jusqu’au bout et qui aurait pu clairement basculer d’un côté comme de l’autre. Les Argentins avaient pris le commandement de la rencontre dans les dernières secondes du premier quart-temps sur un p.c. de Gonzalo Peillat.
Mais, à trois minutes du coup de sifflet final, Pau Quemada remettait du suspens dans la rencontre en égalisant sur p.c. La fin de partie était passionnante et à 1’27’’ de la fin, les Leones obtenait un stroke contesté par les Espagnols. Juan Gilardi ne se posait pas de question et offrait la première demi-finale de l’histoire olympique au hockey argentin.
Manu Brunet, le joueur du Daring, ne réalisait pas encore totalement l’exploit accompli. « C’était une rencontre très difficile et même su nous n’avons pas très bien joué aujourd’hui. On était toutefois concentrés à 100% et nous n’avons jamais rien lâché. On ne va pas se satisfaire de cette place en demi-finales. Nous en voulons encore plus et nous allons tout mettre en œuvre pour essayer d’atteindre cette finale. Nous avons maintenant deux jours pour récupérer et préparer au mieux ce duel face à l’Allemagne. »
Du côté de Pau Quemada, la pilule était, en revanche, bien difficile à avaler. « C’était certainemen notre meilleur match du tournoi. Nous avons bien joué et nous nous sommes créés de belles possibilités. Je parviens à égaliser en fin de rencontre mais on prend ce bête stroke à une minute de la fin. C’est vraiment très dur. Nous avons commis des petites erreurs mais je pense que nous pouvions espérer plus dans ce quart de finale. Je ne sais pas encore quel sera mon avenir en équipe nationale. Je vais bientôt avoir 33 ans. Il faut que je discute avec Fred Soyez pour voir quelles sont ses intentions pour le futur mais également avec mon épouse. L’année prochaine sera, à nouveau, très chargée avec la World League et le Championnat d’Europe. Mais une chose est certaine, je ne vais pas certainement pas prendre ma décision à chaud. »
Laurent Toussaint (à Rio de Janeiro).
Photo : FIH.