La Fédération Internationale de hockey (FIH) et les nations participantes à la Pro League se sont mises d’accord sur un nouveau calendrier pour la 4e saison de la compétition qui se déroulera du 28 octobre 2022 au 5 juillet 2023. Contrairement aux années précédentes, celle-ci sera divisée en une série de « mini-tournois » où plusieurs équipes se réuniront dans un même lieu pour disputer 2 matches les unes contre les autres. De quoi garantir une réduction substantielle du nombre de déplacements mais aussi du nombre de disponibilités des joueurs qui laisseront une plus grande place pour disputer les championnats nationaux.
Le CEO de la FIH, Thierry Weil, se réjouit évidemment de cette évolution : « La FIH Hockey Pro League est encore une compétition relativement jeune. Par conséquent, il est de notre devoir, avec les nations participantes, de procéder à un examen régulier et d’apporter les ajustements nécessaires à l’amélioration de l’expérience. Ce nouveau calendrier sera meilleur pour les athlètes, pour les pays hôtes et pour les fans ! »
Pour la première édition avec ce nouveau calendrier, les matchs seront organisés dans 7 pays : l’Australie, l’Argentine, la Belgique, l’Angleterre, l’Inde, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande. Le calendrier des rencontres est disponible ici (Dames) et ici (Messieurs). Les horaires et les lieux définitifs seront confirmés ultérieurement.
Laurent Toussaint
Photo : Virginie Lefour (Belga).